Rendez-vous avec la Lune

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais la Lune a la particularité d’être un des très rares astres visibles en journée. A certaines périodes de son cycle, elle peut être en effet vue dans le ciel en même temps que le Soleil. Le musée de l’Air et de l’Espace, vous invite à venir l’observer un soir par mois, proche de la phase de premier quartier, lorsqu’elle se trouve au plus haut dans le ciel en fin de journée. Des télescopes seront à votre disposition, des médiateurs seront présents pour vous permettre de comprendre comment elle s’est formée, ses particularités, d’où viennent ses phases, et ainsi mieux découvrir celle qu’on surnomme l’«astre de la nuit».

Programmation

• Jeudi 11 novembre de 16h30 à 18h30
  • Dimanche 12 décembre de 16h30 à 18h30
  • Samedi 8 janvier de 16h30 à 18h30
  • Dimanche 13 février de 16h30 à 18h30
  • Samedi 12 mars de 16h30 à 18h30

L’animation se déroulera en deux parties :

• Première partie à 16h30 :  vous sera proposée une animation de trente minutes dans le hall de l’espace sur la cartographie de la Lune (différence zone sombre/zone claire, légendes et contes lunaires, lieux de posé de différentes missions lunaires).
    Lieu : dans la salle de projection du rez-de-chaussée du hall de la conquête spatiale.
  • Seconde partie de 17h à 18h30 : grâce à l’aide et aux commentaires de nos médiateurs, vous pourrez observer au télescope les différentes zones de la Lune détaillées en première partie.
    Lieu : terrasse sud de l’aérogare historique.

• Hall de l’Espace et terrasse sud de l’aérogare historique du musée
  • Attention : les halls du musée seront fermés à partir de 17h00
  • À partir de 6 ans
  • Télescopes mis à disposition
  • Accès libre pour les visiteurs en possession d’un billet d’entrée pour le musée. Dernier accès possible à 16h15.
  • Sous réserve de conditions météorologiques favorables