20 ans de la mission Andromède

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Suite à une maintenance technique, l’accueil du musée ne sera pas joignable par téléphone exceptionnellement le samedi 6 avril.

21 octobre 2001. Le vaisseau Soyouz décolle de Baïkonour (Kazakhstan) et emporte l’astronaute française Claudie Haigneré vers la Station spatiale internationale pour la mission Andromède, son second vol spatial. Elle est de retour sur Terre après un voyage de 10 jours qui la voit devenir la première femme européenne à séjourner dans l’ISS.

Vingt ans plus tard, le musée de l’Air et de l’Espace célèbre cette mission pionnière avec plusieurs activités sur la thématique aéronautique et spatiale et une table ronde inédite au cours de laquelle Claudie Haigneré reviendra sur son expérience.

Pour visiter le musée et les ateliers en toute sécurité et sérénité

Sur place :
Présentation obligatoire du pass sanitaire valide pour les plus de 12 ans
– Le port du masque pour les plus de 11 ans est fortement recommandé dans tous les espaces du musée. Il restera obligatoire dans le Planétarium, l’auditorium, les avions ouverts à la visite, et la salle des simulateurs.
– Respect de la distanciation physique entre les visiteurs
– Le temps d’attente peut être rallongé à cause des différents contrôles.
– Gel hydroalcoolique à disposition du public dans tous les halls du musée

Table-ronde – « 2001-2021, 20 ans de missions spatiales »

En présence de Claudie Haigneré, première femme astronaute francaise (CNES), première astronaute européenne à bord de ISS (ESA), ancien ministre, ex-présidente d’Universcience, ex-conseillère du DG de l’ESA
Laura André-Boyet, instructrice d’astronautes au Centre Européen des astronautes (EAC) de l’ESA
Marc-Antoine Custaud, professeur de physiologie au CHU et à l’Université d’Angers et co-auteur de l’ouvrage L’Humain et l’Espace
Modération par Marie-Laure Griffaton, Conservatrice en chef du patrimoine ,Directrice du département scientifique et des collections du musée de l’Air et de l’Espace

Le 21 octobre 2001, Claudie Haigneré décolle à bord d’un vaisseau Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission Andromède. Vingt ans plus tard, elle revient au cours d’une table-ronde exceptionnelle sur cette mission en compagnie de Laura-André Boyet, formatrices de Thomas Pesquet pour ses missions Proxima et Alpha, et le Marc-Antoine Custaud, professeur de physiologie à l’Université et au CHU d’Angers. Ensemble, ils aborderont les évolutions dans la préparation des astronautes depuis les vols spatiaux de Claudie Haigneré, ainsi que le futur des missions spatiales.

• Lieu : Auditorium Roland-Garros
  • Durée : 2h00
  • Horaires : de 15h à 17h
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite
  • Recommandation d’âge : à partir de 12 ans

Dans la limite des places disponibles

Atelier – Un matin dans l’espace

En comparant des objets de tous les jours et des films enregistrés par des astronautes européens dans la station spatiale internationale, découvrez la vie quotidienne des astronautes dans l’Espace : comment se lave-t-on les dents, comment se nourrit-on, comment soulage-t-on une envie pressante ?

• Lieu : Hall de l’Espace
  • Durée : 30 minutes
  • Horaires : 11h, 12h, 14h, 15h, 16h
  • Accessibilité : déficients intellectuels
  • Recommandation d’âge : à partir de 6 ans

Dans la limite des places disponibles, se présenter dans le Hall de l’Espace 5mn avant le début de l’animation.

Horaires : Samedi 30 octobre de 11h à 17h

Tarif : 16€ pour les plus de 26 ans