Inauguration de la réserve Jean-Paul Béchat

Fermeture de halls

Le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés toute la journée du 10 juin 2022.

La tour de contrôle, le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés le 15 juin 2022 à partir de 15h00.

Merci de votre compréhension.

Après des mois de conception et de travaux pour la mise à l’abri de ses collections, l’inauguration officielle de la réserve Jean-Paul Béchat aura lieu le 23 novembre 2017 en présence de la ministre des armées, Florence Parly, du président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) Eric Trappier et du Général d’armée aérienne Stéphane Abrial, Président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace.

Les collections du musée de l’Air et de l’Espace sont multiples et très hétérogènes. Certes ce sont des avions, mais aussi des équipements, des collections techniques et scientifiques relatives à l’aérostation et à l’espace, des moteurs, des armes, des uniformes militaires et de compagnies aériennes, des objets d’art, des peintures, des photographies, des timbres-poste… Cette hétérogénéité concerne aussi les matériaux : un Spad de la Grande Guerre fait de bois et toile est plus proche d’une peinture de grand format appartenant à un musée de beaux-arts que d’un avion moderne sur le tarmac d’un aéroport. Ainsi est-il nécessaire de conserver ces collections dans des conditions particulières de température et d’hygrométrie dans un lieu préservé de la poussière et des agressions extérieures. La nouvelle réserve « Jean-Paul Béchat » qui offre une surface utile de 3 500 m2, réalisée grâce à un important mécénat du GIFAS, répond à ces besoins faisant ainsi entrer le musée de l’Air et de l’Espace dans une nouvelle étape de son développement en assurant la transmission de notre patrimoine aux générations futures.

Jean-Paul Béchat, ingénieur et chef d’entreprise a dédié sa vie professionnelle à l’aéronautique dans de prestigieux groupes industriels. Il a été administrateur du musée de l’Air et de l’Espace de 2011 à 2014 et a contribué largement à la conclusion de ce mécénat du GIFAS.

Lire le dossier de presse

Articles similaires

Up to Space

À partir du 5 juillet, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition itinérante Up to Space ! Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.

Journées européennes des métiers d’art

Fermeture de halls Le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés toute la journée du 10 juin 2022. La tour de […]

Mars en mars

Fermeture de halls Le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés toute la journée du 10 juin 2022. La tour de […]