Exposition Latitude

Chantier photographique sur le territoire d’un rêve

L ’exposition Latitude 48.9333, Chantier photographique sur le bassin aéroportuaire du Bourget, est une plongée dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l’homme oiseau, le rêve de voler. Depuis 2014, Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret – échafaudent un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations : le bassin aéroportuaire du Bourget.

Au musée de l’Air et de l’Espace, le duo d’artistes fait dialoguer une interprétation libre de leur travail d’inventaire du patrimoine architectural et leurs explorations dans les collections photographiques et les archives
du musée de l’Air et de l’Espace.

Le regard circule d’une métaphore à une autre : photographies en volume, dispositifs photographiques, livres d’artistes, vidéos. Chacune des propositions opère une alchimie visuelle et offre une lecture contemporaine des archives et des lieux patrimoniaux. Avec ces mises en espace et ces manipulations sur les objets photographiques, Les EpouxP délivrent une vision singulière de notre désir de mémoire et de notre aptitude à rêver.

Le Mois de la Photo du Grand Paris

L e Mois de la Photo a contribué à faire de Paris un rendez-vous incontournable pour tous les artistes et amoureux de la photographie. En 2017, il prend un tournant historique et devient le Mois de la Photo du Grand Paris. C’est un bel exemple de démocratie culturelle dans l’équilibre qu’il introduit entre ce qui se passe dans la capitale et ses proches banlieues. Cette démarche volontairement politique permet à une population qui n’avait guère accès aux évènements parisiens de rejoindre les habitants des quartiers du centre.

L’extension du Mois de la Photo à la Seine-Saint-Denis contribue à l’inscription durable du musée de l’Air et de l’Espace dans le Grand Paris. Implanté dans un ensemble de projets en développement, cet événement annonce un ancrage renforcé dans un territoire en pleine expansion, et préfigure le nouveau musée de 2030.

Ainsi, une relation solide se construit entre les parties prenantes : le musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit en tant de que richesse pour le territoire. Et le territoire, lui, constitue une richesse indéniable pour le musée.

Informations

Du 19 mars au 11 juin 2017
Horaires : 10h à 18h – Fermé le lundi

Exposition gratuite

Dossier de presse

Contacts

Communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr
tel : 01 49 92 70 79

Relations presse
presse@museeairespace.fr

Restez informés

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre lettre d’information mensuelle, sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, Instagram) et participez avec le hashtag #ExpoLatitude.

Articles similaires

Journées européennes du patrimoine 2018

La 35e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel [...]

Nuit des étoiles 2018

Accès libre et gratuit, jusqu’à 1h Cette année la nuit des étoiles est consacrée à Mars. Le musée invite les curieux comme les passionnés d’astronomie [...]

Installation Tchouri

Œuvre massive de l’artiste Yan Tomaszewski, Tchouri est la première installation d’art contemporain au sein du musée de l’Air et de l'Espace du Bourget, et l’élément phare de la [...]