Carrefour de l’Air 2017

Pour la septième année consécutive, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin d’échanger, de partager leur passion et rencontrer le public.

Comme chaque année, la journée du vendredi est consacrée aux échanges sur le patrimoine aéronautique. Le samedi et le dimanche, des exposants accueillent curieux et passionnés pour leur présenter leurs activités et leurs trésors. Le dimanche après-midi le Carrefour entre pleinement dans la troisième dimension avec le meeting d’avions anciens !

Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, le patrimoine aéronautique sera à l’honneur grâce à cette manifestation qui se déroulera en 3 temps :

  1. Journée de rencontres «Muséographie et scénographie des collections aéronautiques»
  2. Salon des exposants, exposition de musées et associations spécialisés dans la préservation du patrimoine aéronautique.
  3. Le dimanche,  présentation en vol d’avions historiques, temps fort du Carrefour de l’Air.

L’événement est en accès libre pendant les trois jours.

Façade de nuit du musée de l'Air et de l'Espace

1 – Rencontres « Muséographie et scénographie des collections
aéronautiques et spatiales » – Vendredi 31 mars de 9h00 à 17h15 – Amphithéâtre Roland Garros.

Au musée de l’Air et de l’Espace, les rencontres annuelles du Carrefour de l’Air permettent échanges et réflexions mêlant les professionnels de musée mais aussi le monde associatif en charge de la protection et de la présentation au public du patrimoine aéronautique. Ce carrefour des regards et des connaissances est l’un des temps forts du musée. En 2016, les questions liées à la restauration des avions de musée avaient été abordées ; en 2015, nous nous étions interrogés sur un sujet complexe : Histoire, mémoire, représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques, en lien avec le cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale.

Cette année, un nouveau questionnement animera cette journée d’échanges : comment présenter au public, par des médiations adaptées, les collections et l’histoire de l’aéronautique ?

En effet, les approches sont souvent multiples et peut-être convient-il de croiser les regards avec des réflexions et des réalisations existantes pour des collections différentes mais qui peuvent relever d’une même logique. Le programme des communications de la journée de rencontre du 31 mars 2017 permettra d’aborder ces questions dans un dialogue constructif mêlant les savoirs et les regards.
Si l’on peut faire remonter l’histoire de la préservation des collections techniques à 1683 avec le conservatoire de l’artillerie à l’Arsenal à Paris, puis à la création du Conservation des arts et métiers en 1794, il faut constater que ces collections sont restés longtemps loin du champ culturel, apanage des Beaux-arts. Les musées techniques doivent attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour s’inscrire réellement dans le panorama patrimonial et culturel. Créé dès 1919, le musée de l’Air et de l’Espace entame aujourd’hui une profonde rénovation et la question de la présentation au public des collections techniques et aéronautiques est au centre de ses préoccupations comme elle anime toutes les structures et institutions qui s’emploient à préserver et à faire connaître ce patrimoine.

Conférence Carrefour de l'Air

Informations

Du 31 mars au 2 avril 2017
Horaires : 
10h
à 17h jusqu’au 31 mars et de 10h à 18h à partir du 1er avril

Evènement gratuit

Le Hall Concorde fermera exceptionnellement ses portes à 17h00  le 2 avril.

Dossier de presse

Contacts

Communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr
tel : +33 (0)1 49 92 70 79

Relations presse
presse@museeairespace.fr

Programme des rencontres

1ère partie : présenter au public des collections techniques et/ou industrielles

  • 9h00 / introduction
  • 9h15 / Présentation de la journée et des thèmes (Gilles Aubagnac, chef du service des collections du musée de l’Air de l’Espace)
  • 9h30 / Entre collections et objets d’usage : la question de la restitution des décors au château d’Azay-le-Rideau (Christelle Laurent-Rogowski, administrateur des monuments nationaux)
  • 10h00 / Les petits modèles d’artillerie : esthétique et muséographie d’une collection technique (Sylvie Leluc, conservateur au musée de l’Armée)
  • 10h30 / Pause
  • 10h45 / La mise en valeur et en espace des collections techniques liées à l’industrie textile (Céline Nadal, conservateur du muséum de Troyes et du Musée de la Bonneterie)
  • 11h15 / Exposition et protection des collections techniques et industrielles (Ludovic Smagghe, architecte-scénographe)
  • 11h45 / Discussion (Questions / réponses ?)
  • 12h15 / Pause déjeuner

2ème partie : présenter au public des collections aéronautiques

  • 14h00 / Les collections du musée de l’Air et de l’Espace : quelle muséographie pour le musée de demain ? (Christian Tilatti, conservateur en chef du musée et de l’Air et de l’Espace)

Présentation des choix scénographiques dans quatre institutions

  • 14h30 / Xavier Ménager (conservateur du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère de Dax)
  • 14h50 / Clémentine Busser (Piste des Géants Aéro Toulouse)
  • 15h10 / Fabienne Péris (responsable des collections muséales – Aeroscopia de Toulouse)
  • 15h30 / Dominique Beaufrère (Directeur du musée Safran, Villaroche – Réau)
  • 15h50 / Pause
  • 16h15 / Table ronde avec les cinq intervenants et discussion avec la salle (modérateurs : Gilles Aubagnac et Catherine Le Berre – Directrice du Marketing du musée de l’Air et de l’Espace)
  • 17h15 / Fin des rencontres

2 – Le salon des exposants – Samedi 1er et dimanche 2 avril – Hall Concorde

Des associations et musées aéronautiques présenteront leur démarche patrimoniale dans le Hall Concorde, le samedi 1er et dimanche 2 avril. Chaque institution présentera ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…).
C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les musées et associations qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, et d’échanger avec de nombreux passionnés. Les professionnels auront eux aussi la possibilité de se rencontrer et de discuter autour de projets communs.

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre lettre d’information mensuelle, sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #CarrefourAir.

Associations au Carrefour de l'Air

3 – Le meeting – Dimanche 2 avril de 14h à 16h

S’associant au Carrefour de l’Air, des avions de collections seront présentés en vol par leur pilote et équipage. Une occasion exceptionnelle de découvrir des avions anciens et d’admirer leur ballet aérien.

Cette présentation aérienne de deux heures est gratuite (dimanche 2 avril de 14h à 16h) et sera commentée par M. Chabbert.

Liste des avions présents lors du Carrefour de l’Air 2017 (dernière mise à jour 29/03/2017 – 16h00).

France Flying Warbirds : P51 Mustang – P40 Warhawk – Yakovlev Yak 11 – North American T6
France DC3 : Douglas DC3 « Air France »
AJBS : North American T6
MEAC Montélimar (Alain Bes) : North American OV 10 Bronco
Nicolas Ivanoff : Extra 330 LX
Vincent Trelut (St Cyr l’Ecole) : Piper L-4 Grasshopper
Bertrand Dommartin : Nord Aviation N3202 (déco Biancotto)
Nicole et Gérard Cauberghs : De Havilland Chipmunk
Frédéric Baran : FI 156 Storch
Catherine Maunoury : Extra 300

En 2017, ils soutiennent le Carrefour de l’Air

logo AAMA
logo AGC
logo Aérostar TV
logo ParisAéroport
logo Dassault Aviation
logo ministère de la défense
logo DGAC

Articles similaires

Salon des formations et métiers aéronautiques 2019

Le rendez-vous incontournable pour s’informer et s’orienter dans l’aérien Pourquoi ce salon ? Pour découvrir les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières [...]

Exposition Trois pilotes, Une guerre Récits personnels d’Européens en 14-18

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l'exposition Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 - 18 est la dernière commémoration [...]

Journées européennes du patrimoine 2018

La 35e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel [...]