Rendez-vous Astronomie-Espace 2015-2016

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Suite à une maintenance technique, l’accueil du musée ne sera pas joignable par téléphone exceptionnellement le samedi 6 avril.

Conférences Saison 2015-2016

Thème de la saison : Enjeux climatiques et activités spatiales : problèmes et solutions

La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques 2015 (COP 21), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

C’est une étape cruciale dans la recherche de solutions contre les changements climatiques car l’objectif est d’aboutir à un accord international pour maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2° C. Le site de Paris – Le Bourget a été choisi pour accueillir la conférence.

Le musée profite de sa proximité avec le Parc des expositions et de cette actualité pour proposer la série de conférences qui suit.

Toutes les conférences commenceront à 14h00 dans l’amphithéatre Caquot du musée de l’Air et de l’Espace.

Retrouvez les précédentes conférences en vidéo sur Canal-U

Le programme de la saison 2015-2016 :

Samedi 10 octobre 2015
« Quel impact l’activité solaire a-t-elle sur  notre climat ? »
Animée par Thierry Dudok de Wit, enseignant-chercheur à l’Université d’Orléans, et travaille à l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre.

Samedi 16 janvier 2016
« Diagnostic du changement climatique et de ses principaux impact en France »
Animée par Julien Desplat, Responsable études & climatologie à Météo France Direction Ile de France / Centre.

Samedi 13 février 2016
« Les transferts de masse à la surface de la Terre vus par les satellites GRACE »
Animée par Jean-Michel  Lemoine, Research Engineer in space Geodesy, CNES – Observatoire Midi-Pyrénées.

Samedi 19 mars 2016
« Apports des satellites à la prévision des événements climatiques :
évolutions climatiques : hier, aujourd’hui, demain »
Animée par Jean-Noël Thepaut, Climate Change Service at European Centre for Medium-Range Weather Forecasts.

Samedi 9 avril 2016
« Pollution Atmosphérique et Gaz à effet de Serre : le déséquilibre climatique »
Animée par Dr Carole Deniel, responsable des programmes Spatiaux dédiés à la Composition de l’atmosphère à Paris, France.

Samedi 21 mai 2016 – ANNULÉE
« Espace et Océan, Une source d’innovations technologiques et scientifiques majeures »
Animée par Philippe Escudier, Responsable des programmes océan au CNES.
Cette conférence est annulée.

Samedi 11 juin 2016
« Apports des satellites à la prévision des événements météorologiques et climatiques »

Samedi 25 juin 2016
« Les  systèmes d’observation de l’océan »
Animée par Pierre-Yves Le Traon, océanographe, directeur scientifique de Mercator Océan et directeur de recherche à l’Ifremer.