C215 La Légende des Cieux

L’exposition La Légende des Cieux

Du 25 septembre 2019 au 25 mars 2020, le street artist et pochoiriste C215 investit le musée de l’Air et de l’Espace et la ville du Bourget pour l’exposition La Légende des Cieux.

De la gare RER jusque dans les murs du musée, en passant par le cœur de la ville, un parcours d’œuvres emmène le public, à la manière d’une chasse au trésor ludique, à la découverte de cette trentaine de femmes et d’hommes ayant écrit la grande aventure aérienne et spatiale, des origines à nos jours.

Parmi cette trentaine de portraits, 7 sont visibles au musée de l’Air et de l’Espace, l’écrin idéal pour célébrer la diversité des figures marquantes qui ont jalonné l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatial.

S’inscrivant dans les célébrations du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace, La Légende des Cieux est un véritable hommage aux aviateurs et astronautes qui sont partis à la conquête des airs et de l’espace.

© Christian Guémy

Le parcours

En invitant C215 à intervenir sur les murs de la ville du Bourget et à disséminer ses célèbres portraits réalisés au pochoir, le musée de l’Air et de l’Espace propose une déambulation dans l’espace urbain et culturel, sous forme de chasse au trésor, menant les curieux jusque dans ses halls.

Amateurs de street art, amoureux de l’aviation et de l’espace, touristes ou Bourgetins achèveront leur parcours par une plongée dans le monde des pionniers de la troisième dimension dont ils ont chassé les portraits, pour poser un regard nouveau sur les aéronefs, fusées, affiches, maquettes et autres instruments exposés au musée.

Des Frères Montgolfier à Neil Armstrong, de Louis Blériot à Claudie Haigneré, en passant par Léonard De Vinci, Charles Lindbergh ou Caroline Aigle, C215 s’approprie les cieux par l’imaginaire et l’émerveillement d’un amateur rêveur.

L’Exposition-coulisses

Point final du parcours La Légende des Cieux, l’exposition-coulisses prenant place dans le hall Entre-deux-guerres, dévoile l’approche à la fois personnelle et intimiste de l’artiste à son projet. Elle révèle la genèse et la réalisation de cette ambitieuse collaboration en affichant C215 à l’œuvre : y sont exposés sa table de travail, certains de ses pochoirs, mais également une série de photographies prises lors de la réalisation des portraits.

A travers les références littéraires et cinématographiques de son enfance et de son adolescence, C215 livre dans l’exposition-coulisses sa lecture de La Légende des Cieux sur des objets du quotidien, achetés, chinés ou trouvés. Aux objets personnels de l’artiste se mêlent quelques items issus des collections du musée : les deux collections ainsi rassemblées se font écho pour offrir une vision de l’aéronautique et de la conquête spatiale par le prisme du rêve, de l’imaginaire et de la culture populaire.

Cette incursion dans le travail de C215 est conçue comme une invitation à découvrir le parcours urbain associé. Les deux productions dialoguent ensemble et se complètent.

© Christian Guémy

Contacts presse

  • Alambret Communication
    Joanne Navarro
    +33 (0)1 48 87 70 77
    joanne [arobase] alambret.com

Informations

  • Parcours urbain dans la ville du Bourget
    à découvrir dès le 25 septembre 2019
  • Exposition-coulisses au musée de l’Air et de l’Espace
    du 25 septembre 2019 au 25 mars 2020 dans le hall Entre-deux-guerres
    Horaires : 10h00 à 17h00
    Exposition gratuite
  • Plan de visite
  • Découvrez le mini-site dédié à l’exposition
  • Sur les réseaux sociaux, suivez l’exposition-parcours C215, La Légende des Cieux et partagez vos clichés en utilisant le mot-dièse #C215xLeBourget

Partenaires

Articles similaires

Journées d’étude 1919-2019 : 100 ans d’aviation civile et commerciale en France

En 1919, le premier vol avec passagers entre Paris et Londres amorce le début du transport aérien civil et commercial français. Dans l’entre-deux guerre, l’aviation [...]

Exposition Les Routes du Futur du Grand Paris

Le territoire de Paris Terres d'Envol accueille l'exposition "Les routes du futur du Grand Paris" qui présente les résultats de la consultation internationale initiée par le [...]

Exposition Meaning Patrouille de France

En accès libre à découvrir du mardi 17 au dimanche 29 septembre dans le Hall de la Cocarde, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et [...]