Journées d’étude 1919-2019 : 100 ans d’aviation civile et commerciale en France

En 1919, le premier vol avec passagers entre Paris et Londres amorce le début du transport aérien civil et commercial français. Dans l’entre-deux guerre, l’aviation se développe dans une ambiance de « temps héroïques » : création de lignes et compagnies aériennes, innovations des avionneurs, construction d’infrastructures, réglementation et encadrement par les pouvoirs publics, début d’organisation internationale. Après la seconde guerre mondiale et pendant les décennies suivantes, évolutions et défis se multiplient : progrès techniques dans la conception des aéronefs et des technologies de navigation, adaptation des infrastructures aéroportuaires, densification et mondialisation des transports, crise énergétique, défis environnementaux, évolution des modèles économiques, etc. Ces journées d’étude ont pour but de faire le point sur la recherche historique aéronautique (histoire urbaine, histoire économique et sociale, histoire des technologies …), de présenter un état de sources disponibles et de favoriser l’essor d’une recherche de niveau universitaire.

Le musée de l’Air et de l’Espace coorganisateur des journées d’étude 1919-2019 : 100 ans d’aviation civile et commerciale en France accueillera le public le samedi 5 octobre 2019 de 8h45 à 17h00 dans l’amphithéâtre Roland Garros. Cette seconde journée sera consacrées aux thèmes suivants : l’industrie, le développement, les aéroports, l’international et les enjeux environnementaux.

Programme du samedi 5 octobre 2019

  • 8h45 – Accueil du public, café
  • 9h15 – Ouverture par la directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Cinquième session : L’industrie, le développement

Président de séance : David Berthout

  • 9h30 – Clair Juilliet : L’industrie aéronautique à Toulouse, de ses débuts à la fin des années 1980.
  • 10h00 – Laetitia Maison-Soulard, Vincent Frigant : L’influence des activités civiles sur les usines Dassault en Nouvelle-Aquitaine, nouvelles implantations et aménagements des sites historiques à partir de 1965.
  • 10h30 – Félix Torres : De Snecma à Safran, du CFM 56 au LEAP : la globalisation de l’industrie des moteurs d’avion.
  • 11h00 – Pause

Sixième session : Les aéroports

Président de séance : Patrick Février

  • 11h15 – Jean-Emmanuel Terrier : Le réseau des aéroports parisiens.
  • 11h45 – Paul Damm : Histoire de l’aéroport d’Orly.
  • 12h15- Jean-Baptiste Frétigny, Mathilde Pedro, Marion Magnan, Juliette Maulat : La territorialité changeante des gestionnaires d’aéroport : la diversification d’Aéroports de Paris ou comment un acteur clef de l’aviation aménage le territoire
  • 12h45-14h00 – Déjeuner

Septième session : L’international

Président de séance : Jonathan Bertout

  • 14h00 – Cécile Bronn : Les relations entre la France et le Japon dans la perspective du développement d’une aviation civile japonaise avec l’aide de la France.
  • 14h30 – Etienne Morales : Air France à Cuba (1950-1998).
  • 15h00 – Fabien Bellat : Aéroflot à Moscou, LOT à Varsovie, Air France à Paris. Décisions et architectures, autour de la création de trois compagnies nationales d’aviation.
  • 15h30 – Pause

En final : De l’histoire à l’actualité, les enjeux environnementaux.

  • 15h45 – Nathalie Roseau : Où atterrir ? Culture aérienne et Anthropocène.
  • 16h15 – Conclusion des journées par Jean-Marc Olivier.

Informations

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