50 ans de la mission Apollo 11

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Objectif Lune : 50 ans de la mission Apollo 11

Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite, le samedi 20 juillet 2019 de 18h à minuit, à une soirée spéciale pour célébrer les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, deux astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, se posent sur le sol lunaire. Quelques heures après, Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune.

50 ans plus tard, le musée de l’Air et de l’Espace vous propose une soirée gratuite et exceptionnelle pour célébrer et revivre, l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’humanité, plongés au cœur de l’Amérique de 1969. En prime, une surprise de taille vous attend sur le tarmac du musée pour conclure la nuit en apothéose !

Pour fêter cet évènement exceptionnel, venez déguisés.

Faites comme notre équipage, venez déguisés avec vos plus beaux habits de l’été 1969, à l’occasion des 50 ans de la mission Apollo XI .Un photocall sera installé dans la réplique d’un salon de cette époque. Les tenues les plus originales seront récompensées !

1969, un rêve américain

L’été 1969 aux États-Unis est bien sûr synonyme de conquête spatiale, mais pas seulement : c’est aussi le mythique festival de Woodstock !

Parés de vos plus belles tenues des 60’s, revivez le premier pas sur la Lune dans un salon d’époque et embarquez au restaurant l’Hélice pour un voyage culinaire au pays de l’Oncle Sam. Décollage immédiat pour une soirée en apesanteur !

Trois étapes vers la Lune

Le 16 juillet 1969, la fusée Saturn V décolle de la terre avec à son bord les deux hommes qui réaliseront l’exploit du XXe siècle : poser le pied sur la Lune. Mais connaissez-vous les secrets de la mission Apollo 11 dans leurs moindres détails ?

Dans le Hall de l’Espace, profitez d’un temps d’échange avec nos guides pour revivre cet événement historique, plonger dans le quotidien et les conditions de vie des astronautes et partir à la découverte des missions d’exploration lunaire.

Lieu : hall Conquête Spatiale
Horaires : 18h00 – 00h00
Accessibilité : déficients intellectuels
Recommandation d’âge : à partir de 6 ans

Documentaire « Apollo 11, La face cachée de la Lune «

Marcher sur la Lune : de Jules Verne à Hergé, un rêve absolu et une prouesse technique inimaginable lorsqu’en 1969, elle fut réalisée après seulement huit ans – en dépit de nombreux obstacles, d’un coût démesuré et d’accidents tragiques ayant émaillé le programme Apollo.

Le documentaire Apollo 11, La face cachée de la Lune, de François Pomès, retrace cette épopée avec des images d’archives en couleur, aujourd’hui parfaitement restaurées – complétées par une reconstitution fidèle en 3D des principales étapes de la mission Apollo 11.

Projection en présence du réalisateur suivie d’un échange avec le public.

Lieu : Salle Caquot
Durée : 44 minutes
Horaires : 19h00 – 20h30

En immersion sur la Lune

Qui n’a jamais rêvé de marcher dans les pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin afin de connaître les mêmes sensations que les pionniers de l’exploration lunaire ?

Dans le Hall de l’Entre-deux-guerres, embarquez pour une expérience inédite et immersive dans la peau des héros d’Apollo 11. Après avoir calculé votre poids sur la Lune, découvrez l’odeur de la poussière lunaire, enfilez des gants astronautes et chaussez une moonboot pour immortaliser votre empreinte de randonneur spatial !

Lieu : hall de l’Entre-deux-guerres
Horaires : 18h00 – 00h00
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients visuels, déficients auditifs

Planétarium – Les Mystères de la Lune

Astre fascinant, visible la nuit et le jour, à la fois proche et lointain, la Lune nous apparaît si familière. Mais qu’en connaissons-nous réellement ?

Venez la découvrir – ou la redécouvrir – en apprenant à mieux connaître ses phases, à savoir d’où viennent les marées ou comment les scientifiques imaginent le scénario de sa formation. Vous ne regarderez plus notre satellite de la même façon !

Lieu : Planétarium
Durée : 30 minutes
Horaires : 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30, 22h00, 22h30, 23h00, 23h30

1969-2019 : On a marché sur la Lune

Il se murmure qu’un étrange astronef, ayant entamé sa phase d’approche, a été aperçu dans le ciel du Bourget. De quels secrets ce mystérieux visiteur peut-il bien être le dépositaire ?

Pour le découvrir, rendez-vous sur le tarmac du musée, au pied des fusées Ariane, où les bénévoles de l’association « Science et culture Picardie » vous attendent pour dévoiler la véritable nature de ce drôle d’oiseau. Un indice : atterrissage prévu à 21h56 !

Lieu : tarmac
Horaires : 22h00 – 00h00

En partenariat avec :

Samedi 20 juillet 2019 de 18h00 à 00h00
Entrée et animations gratuites

Télécharger le programme

Plan des animations pendant les 50 ans de la mission Apollo 11
plan-musee-50-ans-apollo-11-20-juillet-2019

Venir au musée

À l’occasion des 50 ans de la mission Apollo 11, le parking du musée sera gratuit de 18h00 à 00h00.

La boutique et le restaurant l’Hélice seront ouverts.