Nuit européenne des musées 2018

Destination l’art en l’air !

Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite le samedi 19 mai de 18h à 23h pour la 14ème Nuit européenne des musées à découvrir les multiples facettes artistiques de l’air et l’espace.

Des visites des collections et de l’architecture du musée, en passant par des animations, des jeux, un coin lecture, des courts-métrages et des concerts-voyages, le musée de l’Air et de l’Espace vous fait (re)découvrir la conquête du ciel sous un nouveau jour. Embarquez pour un voyage au cœur de l’art en l’air !

Concerts-voyages des conservatoires de Drancy et Bobigny

Gratuit / Concert de 30 minutes à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, et 21h

Les élèves des classes de percussions des conservatoires de Drancy et Bobigny vous invitent à voyager aux quatre coins du monde via la musique !

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients visuels, déficients intellectuels, déficients auditifs.

Gratuit – à partir de 6 ans / En continu de 18h à 23h

Visite libre de l’installation artistique.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite.

Balade autour de l’aérogare de 1937

Gratuit – à partir de 7 ans / Toutes les visites durent 30 minutes avec un départ à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30

Participez à une balade, accompagné d’un médiateur, à la tombée de la nuit pour (re)découvrir l’aérogare historique du Bourget et ses sculptures.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels.

Visite guidée Explorons l’espace !

Gratuit – à partir de 7 ans / Toutes les visites durent 60 minutes avec un départ à 19h30, 20h30, 21h30

Découvrez l’histoire de l’exploration spatiale, que ce soit par les vols habités ou par les sondes automatiques depuis la Guerre Froide jusqu’à aujourd’hui.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite (uniquement le rez-de-chaussée du hall de l’Espace), déficients intellectuels, déficients visuels.

Visite guidée découverte

Gratuit – à partir de 7 ans / Toutes les visites durent 60 minutes avec un départ à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h

Partez à la découverte des trésors du musée !
Avions, hélicoptères, fusées… le musée n’aura plus de secrets pour vous.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients visuels.

Visite Concorde / Boeing 747

Planétarium – Voyage dans le système solaire

Gratuit – à partir de 6 ans / Toutes les visites durent 30 minutes avec un départ à 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30

Explorez notre système planétaire pour tout savoir sur le Soleil, les planètes qui gravitent autour et leur cortège de satellites.

Visite guidée - exploration spatiale

Animation Philae

Gratuit – à partir de 6 ans / Animation de 30 minutes à 20h, 21h et 22h

Venez assister à une animation sur le déroulé de la mission Rosetta à partir de la maquette de Philae, comme si vous étiez sur Tchouri !

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients visuels, déficients auditifs.

Des symboles plein la carlingue

Gratuit – à partir de 6 ans / Animation de 30 minutes à 19h, 20h30 et 22h

Un avion… de l’art ?
De l’insigne aux logos, un avion est parfois considéré comme une toile de peinture. L’occasion d’en apprendre plus s’offre à vous.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels.

Mur participatif « Dessine-moi un avion »

Gratuit – à partir de 3 ans / En continu de 18h à 23h

Devenez artiste le temps d’une soirée au musée ! Au programme, dessins inspirés par la thématique du musée.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients auditifs, déficients intellectuels.

Diffusion de courts-métrages d’animation

Gratuit – à partir de 3 ans / En continu de 18h à 23h

Retrouvez votre âme d’enfant et partez à la (re)découverte de courts-métrages d’animation sur l’aviation et l’espace.

Coin lecture et coloriage

Gratuit – à partir de 3 ans / En continu de 18h à 23h

Profitez d’un moment au calme pour vous plonger dans romans et bandes dessinées aéronautiques et spatiales du réseau des médiathèques de Drancy, Le Bourget et Dugny ou pour vous détendre autour d’un coloriage.

Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs.

Jeux-parcours

Gratuit – à partir de 7 ans / En continu de 18h à 23h

Venez découvrir en vous amusant les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace à travers quatre jeux-parcours : hall de l’Entre-deux-guerres, hall de la Conquête spatiale, hall 1939 – 1945 et hall de la Cocarde et Prototypes.

En partenariat avec :

Le 19 mai de 18h à 23h
Entrée libre

La boutique et le restaurant l’Hélice seront ouverts pendant la Nuit européenne des musées.