Carrefour de l’Air 2018

Des temps d’attente supérieurs à la normale sont à prévoir pour accéder au musée en raison du plan VIGIPIRATE. Les démonstrations aériennes débutant le dimanche 15 avril à 13h00, nous vous invitons à vous rendre suffisamment à l’avance au musée afin d’éviter les files d’attente dues aux contrôles de sécurité.

Merci pour votre compréhension.

Pour la huitième année, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin de partager leur passion avec le public.

Comme chaque année, la journée du vendredi est consacrée aux échanges sur le patrimoine aéronautique. Le samedi et le dimanche, des exposants accueillent curieux et passionnés pour leur présenter leurs activités et leurs trésors.

A l’occasion des 120 ans de l’Aéro-Club de France le dimanche après-midi sera consacré à un meeting aérien avec des participants civils et militaires prestigieux dont la Patrouille de France.

Du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril, le patrimoine aéronautique sera à l’honneur grâce à cette manifestation qui se déroulera en 3 temps :

  1. La journée de rencontres portant cette année sur la diffusion culturelle et la médiation numérique dans les musées d’histoire, de sciences et de techniques (vendredi 13 avril – 9h30 à 17h00).
  2. Le salon des exposants, regroupant musées et associations spécialisés dans la préservation du patrimoine aéronautique (samedi 14 avril de 13h30 à 18h00 et dimanche 15 avril de 10h00 à 18h00).
  3. Le meeting aérien d’avions historiques présentés en vol (dimanche 15 avril à partir de 13h00) et sur le tarmac du musée (dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00).

L’événement est gratuit sur l’ensemble des trois jours.

1 – La journée de rencontres

Vendredi 13 avril de 9h30 à 17h00 – Amphithéâtre Roland Garros

Carrefour des regards et des connaissances, la journée de rencontres forme l’un des temps forts de l’année scientifique du musée de l’Air et de l’Espace : un moment d’échanges et de réflexions permettant de rassembler les professionnels de musée et le monde associatif en charge de la protection et de la présentation au public du patrimoine aéronautique. Cette journée est également accessible à toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec les thématiques abordées par les intervenants.

En 2018, les échanges porteront sur la diffusion culturelle et la médiation numérique dans les musées d’histoire, de sciences et de techniques.

Programme des rencontres

1ère partie : Les fonds photographiques dans les musées et leur mise à la disposition du public et des chercheurs

  •  9h15 : Accueil par Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace
  • 9h20 : Présentation du thème de la journée d’échanges par Gilles Aubagnac, chef du service des collections du musée de l’Air et de l’Espace
  • 9h30 : Une photothèque en ligne au musée de l’Air et de l’Espace : un long processus par Sylvie Lallement, chef du centre de documentation et de la bibliothèque du musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)
  • 10h00 : La collection de photographies du musée de l’Armée : du chantier des collections à la diffusion numérique par Anthony Petiteau, responsable de la collection photographique du musée de l’Armée (Paris)
  • 10h30 : Pause
  • 11h00 : Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires : au service de la diffusion du patrimoine aéronautique français Sophie Bertrand, chef du service Coopération numérique et Gallica, Bibliothèque nationale de France (Paris)
  • 11h30 : L’indexation de fonds photographiques : le projet collaboratif PhotosNormandie M. Patrick Peccatte, créateur en 2007 puis développeur du projet
  • 12h00 : Questions/réponses – Pause déjeuner

2ème partie : Quelle médiation numérique dans les musées d’histoire, de sciences et de techniques ?

  • 14h00 : Visite virtuelle d’une exposition en ligne : « Verdun, la Guerre aérienne » par Olivier Michaut, chef du pôle multimédia du musée de l’Air et de l’Espace
  • 14h30 : Comment faire vivre des collections spécialisées grâce au numérique par Tom Dutheil, attaché de conservation au musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris)
  • 15h00 : La Webvisite ou visite à distance par Aurélie Perreten, directrice du musée de la Grande Guerre (Meaux)
  • 15h30 : Pause
  • 16h00 : Table ronde avec les intervenants de la journée : carrefour d’idées animée par Laurent Albaret, directeur d’une agence de communication digitale et secrétaire général de l’Aéro-Club de France et Gilles Aubagnac.
    Conclusion
  • 17h00 : Fin de la journée

La journée de rencontres sera diffusée en replay sur Canal U, vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2 – Le salon des exposants

Samedi 14 avril de 13h30 à 18h00 – Dimanche 15 avril de 10h00 à 18h00 – Hall Concorde

Regroupés dans le Hall Concorde du samedi 14 après-midi au dimanche 15 avril, une quarantaine d’exposants,  musées, clubs et associations, présenteront leur démarche patrimoniale, leurs activités, leurs collections et leurs trésors (objets, documents, archives, maquettes, publications…).

C’est l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les passionnés qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, mais aussi de se renseigner sur les métiers de la Marine nationale et de l’Armée de l’air.

3 – Meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Dimanche 15 avril de 13h00 à 17h00 (Statique dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00).

Visibles en statique le matin du dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00, les avions évolueront l’après-midi à partir de 13h00 au-dessus du tarmac du musée de l’Air et de l’Espace lors d’une présentation commentée gratuite. Ce spectacle aéronautique retracera l’histoire de l’aviation de l’entre-deux-guerres aux années soixante. Il sera complété par des acrobaties aériennes, dont celles de Catherine Maunoury, double-championne du monde de voltige, mais aussi par un passage de la Patrouille de France.

En savoir plus

Informations

Vendredi 13 avril

  • 9h30 – 17h00 : Journée de rencontres du Carrefour de l’Air

Samedi 14 avril

  • 13h30 – 18h00 : Salon des exposants et animation sur le car-podium de l’Armée de l’Air

Dimanche 15 avril

Évènement gratuit

Réseaux sociaux

Contacts presse

Dossier de presse

OZELYS
Pascale Nizet
+33 6 03 74 18 42
pascale.nizet[arobase]ozelys.aero
stephanie.pansier[arobase]ozelys.aero

Services sur place

Les animations habituelles du musée seront ouvertes le samedi 14 avril au tarif habituel ; le dimanche 15 avril matin les séances de Planétarium n’auront lieu que le matin.

La visite des avions (au tarif habituel) sera possible toute la journée : venez rencontrer l’Association des Amis du Musée de l’Air pour découvrir ces deux aéronefs mythiques. L’AAMA et ses membres s’investissent particulièrement sur l’édition 2018 du Carrefour de l’Air et sont l’un des mécènes.

En 2018, ils soutiennent le Carrefour de l’Air

Articles similaires

Salon des formations et métiers aéronautiques 2019

Le rendez-vous incontournable pour s’informer et s’orienter dans l’aérien Pourquoi ce salon ? Pour découvrir les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières [...]
Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l'exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 - 18 » est la [...]

Journées européennes du patrimoine 2018

La 35e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel [...]