Carrefour de l’Air 2016

Pour la sixième année consécutive, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin d’échanger, de partager leur passion et rencontrer le public.

Cet événement culturel rassemble près de 4000 personnes chaque année.

Du vendredi 29 avril après-midi au dimanche 1er mai, le patrimoine aéronautique sera à l’honneur grâce à cette manifestation qui se déroulera en 3 temps :

  1. rencontres «Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique»
  2. un Fly’in dynamique d’avions historiques
  3. une exposition de musées et associations spécialisées dans la préservation du patrimoine aéronautique avec des animations ludiques et scientifiques. Des animations scientifiques en rapport avec l’aéronautique et l’astronautique seront proposées au public jeune et familial tout au long du weekend.

Des animations, telle la fabrication de cerfs-volants historiques ou des expériences de réalité virtuelle, ainsi que des projections de films seront proposées au grand public tout au long du weekend.

L’événement est en accès libre pendant les trois jours.

A partir du vendredi 29 avril, les visiteurs pourront également découvrir la nouvelle exposition temporaire Restaurer les avions de musée.

Cette 6ème édition du Carrefour de l’Air sera aussi l’occasion de célébrer le premier anniversaire de la chaîne Aérostar TV, partenaire du musée. Créée sous l’impulsion de Bernard Chabbert, Philippe Guillon et Olivier Hamon, Aerostar TV est une chaîne gratuite, active 24 heures sur 24 et dédiée à l’aérospatiale.

Cette année, Stephen Grey, éminent collectionneur britannique et ami du musée, reconnu notamment pour sa remarquable Fighter Collection nous honorera de sa présence au Carrefour de l’Air.

Façade de nuit du musée de l'Air et de l'Espace
Mise en route du P-51 D - Nooky Booky

1 – Rencontres « Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique » – Vendredi 29 avril de 9h45 à 18h – Amphithéâtre Roland Garros.

Restaurer des avions de musée en privilégiant la conservation curative et en limitant les interventions de conservation-restauration dont l’objectif est d’en améliorer l’appréciation, la compréhension et l’usage ou faire voler des avions anciens : ces deux actions obéissent-elles à des logiques différentes et inconciliables ou sont-elles complémentaires ?
Au cours de la matinée, nous proposerons aux participants d’entendre des communications de professionnels, conservateurs, restaurateurs, archivistes, qui seront autant de regards croisés sur l’évolution des techniques et des pratiques mises en oeuvre dans la restauration des avions, notamment dans les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace. Ces thèmes seront développés dans l’exposition temporaire Restaurer les avions de musée qui sera inaugurée à cette occasion.
L’après-midi sera consacrée aux restaurations « fonctionnelles » dont le but est de remettre en vol des avions de collection dans le respect des techniques et des matériaux d’origine et aux échanges avec les acteurs de ces projets comme Sir Stephen Grey qui a constitué une collection consacrée aux avions de la Seconde Guerre mondiale, la Fighter Collection. Il est, par ailleurs, à noter que Stephen Grey échangera directement avec les associations à cette occasion.

Conférence Carrefour de l'Air
Expo temporaire : Restaurer les avions du musée

Programme des rencontres

  • 9h45 – 10h15 / L’évolution des pratiques de restauration au musée de l’Air et de l’Espace (Christian TILATTI, conservateur en chef du musée de l’Air et de l’Espace).
  • 10h15 – 10h45 / Les archives aéronautiques de l’armement : Capitaine Champonnois, service historique de la Défense (Vincennes).
  • 11h15 – 11h45 / La restauration du Blériot XI du CNAM et du Bréguet 19 Nungesser et Coli du musée de l’Air et de l’Espace (David AGUILELLA CUECO, Conservateur-restaurateur).
  • 11h45 – 12h15 / « Restaurer les avions de musée » : génèse d’une exposition (Laurent RABIER, responsable de la collection et commissaire de l’exposition).
  • 14h30 – 16h30 / Table ronde et débats : Faire voler des avions anciens appartenant à des collectionneurs  (Stephen Grey, Bernard Chabbert, Max Armanet, Luc Fournier).

2 – Le fly’in – Samedi 30 avril et dimanche 1er mai – Tarmac Tango Nord

Le samedi matin, une vingtaine d’avions historiques en provenance de diverses collections, rejoindront le mythique tarmac du Bourget et repartiront le dimanche matin (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux guerres aux années soixante, ce fly’in témoigne de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies ; il remporte un vif succès auprès des visiteurs depuis 2011.
La présence de ces avions, se posant et redécollant du Bourget, mettra en exergue l’importance historique de cette plate-forme dont l’activité n’a jamais été interrompue depuis sa fondation en 1914 (terrain du camp retranché de Paris).
Les avions arriveront en vol le samedi matin permettant d’admirer ce patrimoine en évolution avant de s’en rapprocher sur le statique. Une présentation aérienne de deux heures gratuite (samedi 30/4 de 14h à 16h) commentée par M. Chabbert sera également proposée. Les visiteurs pourront notamment y admirer le Curtiss Hawk de la collection de Stephen Grey, seul exemplaire encore en état de vol s’étant illustré durant la Bataille de France.
Une sonorisation du tarmac permettra également la diffusion au public de commentaires de M. Bernard Chabbert, journaliste, sur l’arrivée des avions, leur histoire et leurs caractéristiques.

Curtiss Hawk 75
Curtiss Hawk 75

Liste des avions présents lors du Carrefour de l’Air 2016 (dernière mise à jour 28/04/2016).
Yak 3 / Zlin / Stampe SV 4 C / Atlantic 2 / Stampe SV 4 C (F-BCGQ) / Curtiss Hawk / DC3 / Bonanza/ Chipmunk / Lockheed Electra / Bulldog / P51 / P40 / T6 / 2x Stearman / Extra 300 LP / 2x Morane 733

/!\ Attention ! Présence d’un Atlantique 2 en statique, de la Marine Nationale le 30/4 au Carrefour de l’Air avec accueil du public par l’équipage.

3 – L’exposition – Samedi 30 avril et dimanche 1er mai – Hall Concorde

Le musée de l’Air et de l’Espace, musée de site, accueille au coeur de l’aéroport du Bourget l’ensemble de l’activité aéronautique patrimoniale telle qu’elle se déploie en France aujourd’hui. Une quarantaine d’exposants présenteront leur démarche patrimoniale dans le Hall Concorde à proximité du fly’in, le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai. Chaque institution présentera ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…).
C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les musées et associations qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, et d’échanger avec de nombreux passionnés. Les professionnels auront eux aussi la possibilité de se rencontrer et de discuter autour de projets communs.

Des animations scientifiques en rapport avec l’aéronautique et l’astronautique seront proposées au public jeune et familial tout au long du weekend.

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre lettre d’information mensuelle, sur le blog, ou sur les réseaux sociaux (twitter, facebook) et participez avec le hashtag #CarrefourAir2016.

Associations au Carrefour de l'Air

4 – Projections de films – Samedi 30 avril et dimanche 1er mai – Amphithéâtre

Cette année, le musée de l’Air et de l’Espace souhaite plonger ses visiteurs au coeur du patrimoine aéronautique à travers la projection de films.
La diffusion d’un documentaire de la BBC Worldwide France (présenté sur RMC Découverte, le 27 octobre 2015, à 22h30)  sur Roland Garros sera l’occasion de redécouvrir ce grand nom de l’aviation française et de permettre la rencontre des spectateurs avec l’équipe de tournage.

Séances de projection

Samedi 30 avril à 16h30

  • 1ère partie (12 min) – Plus vite que le soleil de Robert Enrico
  • 2nd partie (54 min) – Les ailes brisées Roland Garros de Barbara Necek

Dimanche 1er mai à 15h30

  • 1ère partie (12 min) – Plus vite que le soleil de Robert Enrico
  • 2nd partie (54 min) – Les ailes brisées Roland Garros de Barbara Necek
Roland Garros

A l’occasion du Carrefour de l’Air des séances de dédicaces auront lieu à la boutique du musée le samedi 30 avril et dimanche 1er mai.

Nouveautés 2016

Le Carrefour de l’Air s’ouvre à un public jeune et familial. Cette année, petits et grands pourront profiter de nombreuses activités pour apprendre de manière ludique. Des animations scientifiques en rapport avec l’aéronautique et l’astronautique seront proposées par des associations partenaires tout au long du weekend.
Venez construire vos cerfs-volants ou mini-planeurs en apprenant leur histoire, vivez des expériences de réalité virtuelle sur le vol ou le système solaire ou encore participez à des jeux collaboratifs.
Grâce à des ballons captifs, le public pourra également découvrir l’aéroport du Bourget depuis les airs (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Ballons captifs au musée de l'Air et de l'Espace

Cette année, le musée de l’Air et de l’Espace souhaite plonger ses visiteurs au coeur du patrimoine aéronautique à travers la projection de films.
La diffusion d’un documentaire de la BBC Worldwide France (présenté sur RMC Découverte, le 27 octobre 2015, à 22h30)  sur Roland Garros sera l’occasion de redécouvrir ce grand nom de l’aviation française et de permettre la rencontre des spectateurs avec l’équipe de tournage.

Séances de projection

Samedi 30 avril à 16h30

  • 1ère partie (12 min) – Plus vite que le soleil de Robert Enrico
  • 2nd partie (54 min) – Les ailes brisées Roland Garros de Barbara Necek

Dimanche 1er mai à 15h30

  • 1ère partie (12 min) – Plus vite que le soleil de Robert Enrico
  • 2nd partie (54 min) – Les ailes brisées Roland Garros de Barbara Necek
Roland Garros

En 2016, ils soutiennent le Carrefour de l’Air

logo AAMA
logo aviation sans frontière
logo Aérostar TV
logo ParisAéroport
logo TOTAL
logo DGAC
logo AGC
logo marriott
logo VIPARIS
logo ministère de la défense
logo Dassault Aviation
logo jetex

Articles similaires

Installation Tchouri

Œuvre massive de l’artiste Yan Tomaszewski, Tchouri est la première installation d’art contemporain au sein du musée de l’Air et de l'Espace du Bourget, et l’élément phare de la [...]

Nuit européenne des musées 2018

Destination l'art en l'air ! Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite le samedi 19 mai de 18h à 23h pour la 14ème [...]

Carrefour de l’Air 2018

Des temps d'attente supérieurs à la normale sont à prévoir pour accéder au musée en raison du plan VIGIPIRATE. Les démonstrations aériennes débutant le dimanche [...]