Objectif largement dépassé, 18 200 mercis

La campagne de financement participatif « Le Concorde au bout de vos doigts » s’est achevée le 4 décembre avec succès, permettant de récolter la somme de 18 200€.

Initiée par le musée et conduite en partenariat avec la plateforme spécialisée Dartagnans, cette campagne avait pour objectif la numérisation intégrale en 3D du Concorde Sierra Delta, afin de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion mythique.

Voué ensuite à intégrer une table tactile entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le modèle 3D du Concorde Sierra Delta donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cet appareil légendaire, synonyme d’innovation et d’excellence franco-britannique.

Grâce à la générosité du public et au soutien de l’Association des Amis du musée de l’Air et de l’Espace (AAMA), l’objectif initial de 10 000 € a pu être largement dépassé. La somme levée permettra au musée de financer, d’une part, la réalisation de la réplique numérique de l’appareil, mais aussi l’installation dans le hall Concorde de la table tactile.

Une première partie de ce montant a déjà pu être investie dans la réalisation des contenus originaux du dispositif, ainsi que d’un scan 3D du fuselage du Concorde F-BTSD par l’entreprise Summum 3D dont voici les premières images :

Les fonds récoltés en supplément de l’objectif initial seront quant à eux affectés à d’autres projets visant à améliorer la médiation au sein du musée.

Les équipes du musée de l’Air et de l’Espace vous donnent désormais rendez-vous à compter du 21 janvier prochain – sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire – pour découvrir la table tactile. C’est en effet en cette date du 45e anniversaire du premier vol commercial du programme Concorde que nous espérons inaugurer le nouveau dispositif de médiation autour de cet avion pionnier.

D’ici là, nous vous invitons à rester connectés sur nos réseaux sociaux pour vous tenir informés de l’actualité du musée et de l’évolution du projet.​

Articles similaires

Présentation du Jaguar A91, avion emblématique de l’opération Daguet

Le dimanche 17 janvier, le musée de l’Air et de l’Espace a procédé dans le hall Concorde à la présentation de l’avion S.E.P.E.C.A.T. Jaguar A91. [...]

Le Concorde au bout de vos doigts

C’est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. 17 ans après la fin des vols Concorde, le [...]

Le musée vient à vous

Même en période de fermeture, le musée de l’Air et de l’Espace s’engage pour le partage de la culture aéronautique et spatiale avec le public [...]