Accessibilité numérique

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Introduction

Cette page n’est pas une page d’aide, mais une déclaration de conformité au RGAA 3.0 qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément à la règlementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 3.0. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d’aide. La déclaration de conformité du site www.museeairespace.fr a été établie le 14/11/2018. La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3.0 du RGAA au niveau A.

Identité du déclarant

Mme Anne-Catherine Robert-Hauglustaine
Directrice du musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX
Contact : ecrire [arobase] museeairespace.fr

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • CMS WordPress

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 3, avec les versions suivantes :

  • Firefox 63 et NVDA 2018.3
  • Firefox 63 et JAWS 17
  • Safari et VoiceOver (dernière version disponible à date sur OSX et iOS)

Les outils suivants ont été utilisées lors de l’évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Opquast Reporting
  • Firebug et Inspecteur Webkit
  • Accessibility Evaluator for Firefox

Résultats des tests

Un audit du site, réalisé par la société TEMESIS, révèle une conformité globale au RGAA de 82% sur les critères de niveau A. Les critères de niveaux AA n’ont à ce jour pas été testés.

Il y a actuellement 6 critères non conformes et 8 dérogations.

Détails des non conformités

  • Critère 1.2 : La vue agrandie des images des carrousels photos (exemple sur Page activités Boarding Pass Boeing 747) ont par défaut une alternative vide.
  • Critère 1.10 : Dans la vue agrandie des images des carrousels photos (exemple sur Page activités Boarding Pass Boeing 747) le conteneur possède un role group bien que la vue agrandie ne contienne qu’une image sans légende
  • Critère 6.1 :
    • En affichage mobile dans le menu un lien permettant de passer à la version anglaise du site contient une icone avec une alternative vide.
    • Dans le bloc venir au musée de la page d’accueil et dans le pied de page des liens permettent d’accéder aux informations d’accès au musée par bus, en voiture, etc). Ces liens n’ont pas d’intitulés.
  • Critère 6.2 : Dans le bloc venir au musée de la page d’accueil des liens permettent d’accéder aux informations d’accès au musée par bus, en voiture, etc). Ces liens ont un attribut title vide.
  • Critère 9.2 : Sur la page d’accueil il y a un titre de niveau 2 vide
  • Critère 11.10 : Il y a pas d’association explicite entre les erreurs de formulaire et les champs en erreur par exemple sur Page Pass Infini et Formulaire de contact informations générales

Détails des dérogations

  • Critère 4.1 : Certains vidéos ne présentent pas de transcription ou de façon incomplète. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des informations sur le contenu de ces vidéos nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur simple demande.
  • Critère 4.20 et 4.22 : Actuellement les lecteurs vidéos youtube et dailymotion sont utilisés. Ces lecteurs présentent des défauts d’accessibilité. Le musée n’est pas en mesure de corrigés ces erreurs.
  • Critère 2.1 et 2.2 : Actuellement le musée utilise des solutions externes types twitter, facebook, youtube, dailymotion. Ces solutions génèrent des cadres en ligne non titre ou titre de façon non pertinente. Le musée n’est pas en mesure de corrigés ces erreurs.
  • Critère 6.1: Un bloc twitter affiche des liens non pertinent sur lequel le musée n’a pas le contrôle
  • Critère 8.2 : Certaines page ne sont pas conformes au validateur W3C néanmoins les erreurs présentent ne sont pas de nature à influencer l’accessibilité des pages.
  • Critère 13.7 : Certaines pages permettent de télécharger des documents PDF. Le musée n’est actuellement pas en mesure de rendre ces PDF accessible. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des informations sur le contenu de ces PDF nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur simple demande.

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Nous contacter

Si vous souhaitez nous contacter pour quelques raisons que ce soit plusieurs solutions sont à votre disposition.

Réseaux sociaux :

Sur Twitter : @MuseeAirEspace

Sur Facebook : https://www.facebook.com/museedelairetdelespace/

Par courrier :

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Par courriel :

webmaster [arobase] museeairespace.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :