Nuit européenne des musées 2016

Embarquement pour les années 70

A l’occasion de la 12ème Nuit européenne des musées, le musée de l’Air et de l’Espace replonge 40 ans en arrière, au milieu des années 70.

Le musée, ouvert au public en 1921, s’est installé progressivement sur l’aéroport du Bourget à partir du milieu des années 1970. C’est donc cette époque que nous vous proposons de revivre à travers visites guidées, film, séances de planétarium, visites d’avion et ambiance sonore d’époque. Toutes les animations seront estampillés « 70’s » !

Affiche pour la nuit européenne des musées

Visites guidées

Gratuit / Toutes les visites durent 45 minutes avec un départ à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Réservation sur place à l’accueil dans la limite des places disponibles.

Visite Normandie - Niemen

Alors que la guerre froide bat son plein, le 6 septembre 1971, des avions soviétiques Mig-21 se posent en France sur la base de Reims. Ils rendent visite à l’escadrille Normandie-Niemen qui combattit pendant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des forces soviétiques. C’est l’histoire de cette célèbre escadrille qui sera retracée au cours de cette visite, qui vous permettra aussi de voir ces MiGs du Pacte de Varsovie qui menaçaient l’OTAN dans les années 70.

Hall Normandie - Niemen

Visite Concorde

Le 21 janvier 1976, le Concorde emporte ses premiers passagers à deux fois la vitesse du son. Près de sept ans après le premier vol du prototype, le supersonique débute ainsi sa carrière commerciale qui durera jusqu’en 2003. La visite vous fera revivre cette aventure technologique et humaine pour tenter de mieux comprendre cet avion mythique. L’intérieur des deux Concorde sera accessible gratuitement en visite libre exceptionnellement à l’occasion de cette Nuit des musées.

Hall Concorde

Visite Espace

Le 20 juillet 1976, la sonde Viking 1 atterrit sur Mars et transmet les premières photos couleurs depuis le sol de la planète rouge. Issue de la Guerre Froide, la conquête spatiale permet de lancer l’homme dans l’espace, de marcher sur la Lune, mais aussi d’explorer notre système solaire. Vous visiterez le hall de la conquête spatiale qui raconte cette aventure et notamment celles des sondes spatiales.

Hall de l'Espace

Séances de planétarium

Le 20 juillet 1976, la sonde Viking 1 atterrit sur Mars et transmet les premières photos couleurs depuis le sol de la planète rouge. Depuis, c’est une myriade de sondes qui ont été lancées à la conquête de notre système solaire. La séance de planétarium sera l’occasion de découvrir quelques missions emblématiques des années 70 et comment les sondes spatiales nous ont permis de mieux comprendre le système solaire.

Gratuit / Séance de 30 minutes à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Réservations sur place à l’accueil.

Visite du Mercure

Le 4 juin 1974, le Dassault Mercure effectue son premier vol commercial. Construit à dix exemplaires, cet avion de 150 places vole pendant vingt ans sous les couleurs de la compagnie Air Inter. Son constructeur, Marcel Dassault, connu pour ses avions de chasse de la série des Mirage, le baptise du nom du dieu aux sandales ailées, Mercure. Des bénévoles de l’association IT Mercure vous feront découvrir et vivre cet avion unique, encore alimenté électriquement et dont certains systèmes fonctionnent toujours. Gratuit, sans réservation.

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Diffusion du film « Airport 1975 »

Séance à 19h / Gratuit / Sans réservation.
Film en version originale sous-titrée (VOSt)

Les années 70 ont produit de nombreux films de catastrophes aériennes, dont notamment la série des « Airport ». Nous vous proposons de voir ou revoir le film « Airport 1975 » (« 747 en péril » en français), film de 1975 avec notamment Charlton Heston en vedette.

Un film à regarder d’un œil curieux, pratiquement au second degré, quarante ans après sa sortie. C’est en effet une des sources d’inspiration du célèbre film parodique : « Y-a-t’il un pilote dans l’avion ? ».

Affiche du film Airport 1975

La diffusion du film sera suivie d’une rencontre avec un ancien commandant de bord ayant volé sur Boeing 747.

Exceptionnellement à l’occasion de cette Nuit des musées, le Boeing 747 du musée de l’Air et de l’Espace sera visitable gratuitement toute la soirée. Le Boeing 747 fit son premier vol en 1969 et révolutionna le transport aérien en lançant le transport de masse qui explosa dans les années 70.

Tout le long de la soirée, de la musique des années 70 sera diffusée dans certains halls, des images d’actualités d’époque seront diffusées ou affichées, pour vous remettre dans l’ambiance 70’s.

Même si nous revenons 40 ans en arrière, le musée reste non-fumeur !

Articles similaires

Salon des formations et métiers aéronautiques 2019

Le rendez-vous incontournable pour s’informer et s’orienter dans l’aérien Pourquoi ce salon ? Pour découvrir les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières [...]
Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l'exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 - 18 » est la [...]

Journées européennes du patrimoine 2018

La 35e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel [...]