Journées européennes du patrimoine aux ateliers de Dugny

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses coulisses au public. Les visiteurs ont la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés à Dugny en bordure de piste du Bourget.

Placée sous le thème « Arts et divertissements », la 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019.

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication ? placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, les Journées européennes du patrimoine reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Suivez toute l’actualité de la journée européenne du patrimoine sur le site et les réseaux sociaux avec le mot-dièse #JournéesDuPatrimoine

Visite des ateliers de restauration du musée de l’air et de l’espace

Situés sur la commune de Dugny au bord des pistes de l’aéroport, les ateliers travaillent toute l’année à la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique conservé au musée. Cet espace habituellement fermé au public est exceptionnellement ouvert. Outre les chantiers en cours, les visiteurs y découvriront les techniques uniques de restauration, d’entoilage, de menuiserie etc. et pourront admirer des avions exceptionnels non exposés actuellement. Les différentes associations partenaires du musée présenteront leurs activités.

• Lieu : ateliers de restauration du musée de l’Air et de l’Espace
  • Horaires :
    Visites libres : samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 17h30
    Visites guidées gratuites : samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h30 – 11h30 – 12h30 – 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30

Visites des ateliers associatifs

Ailes Anciennes

Présentations aux visiteurs de l’ensemble des activités de rénovation de l’association pour le musée de l’Air et de l’Espace.

• la rénovation d’avions
  • des équipements et matériels aéronautiques divers
  • des maquettes

Mémorial Flight

Présentations aux visiteurs de l’ensemble des activités de rénovation de l’association pour le musée de l’Air et de l’Espace.

• la rénovation d’avions
  • des équipements et matériels aéronautiques divers
  • des maquettes

Les membres de l’association seront également présents pour répondre aux questions du public et expliquer les méthodes de rénovation, notamment concernant les avions de la Première Guerre mondiale.

Ailes de la ville

Présentation des Ailes de la ville par les jeunes. Mise en œuvre d’un chantier d’insertion consacré à la rénovation d’avions.

Les domaines d’action et les contenus des apprentissages sont orientés principalement sur les techniques pratiques des métiers et spécialités de l’industrie aéronautique : chaudronnerie, usinage, peinture, mécanique, électricité.

Ils ambitionnent de servir de terrain de pré-qualification afin qu’à terme, les stagiaires intègrent directement un emploi dans les entreprises des divers secteurs concernés ou soient en mesure de suivre des filières de formation professionnelle en alternance en vue de l’acquisition d’une qualification reconnue ou d’un diplôme.

Les petits ateliers de restauration

Certains objets de musée sont parfois abîmés. La personne qui intervient pour les conserver est le restaurateur. À la manière d’un médecin, il va « soigner » l’objet. Il a le droit d’intervenir sur toutes les pièces de musées : les avions, les peintures, les sculptures. Il est le seul à pouvoir faire ce travail.

Atelier 1 : dépoussiérer un objet

Prenez à votre tour le pinceau afin de dépoussiérer un objet avec les mêmes gestes qu’un vrai restaurateur.

• Lieu : atelier dans la salle de l’association des Ailes de la Ville
  • Durée : en continu de 10h à 17h

Atelier 2 : emballer et conditionner un objet de musée

Il ne faut pas mettre l’objet en danger. Afin de pouvoir le déplacer il faut donc le conditionner et l’emballer, les gestes doivent être précis. Prenez-vous au jeu, emballer et conditionner un objet.

• Lieu : atelier dans la salle de l’association des ailes de la Ville
  • Durée : en continu de 10h à 17h

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 17h30
Entrée, visites et animations gratuites

Accès en transports en commun :
Bus 133
depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri.

Ligne H ou D, arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu’à Gabriel Péri.

Bus 249, arrêt Dugny-Place Casanova. Ligne accessible depuis la Porte des Lilas, gare de Pantin, le métro ligne 7 station quatre chemins, gare d’Aubervilliers, les tramways T1 et T11.

Bus 610 qui va jusqu’à la gare de Dugny (Tramway T11 – Bus 249).