Hommage à Gaël Taburet, pilote du Normandie-Niemen

Fermeture de Planète Pilote

Planète Pilote sera exceptionnellement fermé au public mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre inclus.
Merci de votre compréhension.

Gaël Taburet est décédé vendredi 10 février 2017 à l’âge de 97 ans. Il était le dernier pilote survivant de l’escadron de chasse du Normandie-Niemen.

Né en 1919, il s’engage à 18 ans dans l’Armée de l’Air et est breveté pilote en 1939. En avril 1944, il rejoint le groupe de chasse Normandie-Niemen composé d’aviateurs français et de mécaniciens russes se battant sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Il y remporta six victoires, dont la première durant sa première opération de combat contre un Focke-Wulf 190 allemand.

Durant sa carrière militaire, il obtient les distinctions de Commandeur de la Légion d’honneur, la Croix de guerre de 1939-1945, la Croix de guerre TOE, la Croix de la valeur militaire, est membre de l’ordre du Drapeau rouge, de l’ordre de la guerre pour le Salut de la Patrie, de l’Ordre de l’Etoile rouge. Il obtient également la médaille de la Victoire et la médaille pour la prise de Königsberg.

Ses obsèques sont prévues mercredi 22 février au crématorium de Cannes.

Articles similaires

Nuit des étoiles 2022

Samedi 6 août 2022 – Accès libre et gratuit, de 18h jusqu’à 1h30. Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Exposition-coulisses Buzz L’Éclair

Du 14 juin au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace, venez découvrir les coulisses du film évènement Disney et Pixar Buzz L’Éclair, dans les salles de cinéma dès le 22 juin.

Ciné Tarmac 2022

Nom de Zeus ! Cet été, le cinéma est de retour sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace avec 4 projections inédites en plein air !