Exposition Meaning Patrouille de France

En accès libre à découvrir du mardi 17 au dimanche 29 septembre dans le Hall de la Cocarde, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et l’Armée de l’air.

Exposition de photographies

Printemps 2017. Deux français traversent les États-Unis par la route pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial, en 1917. Sur les traces de cette prestigieuse unité de l’Armée de l’air française, ils traversent 12 villes à la découverte de la réception, par le peuple américain, du message émis par la France.

Le photographe Hervé Saint Hélier révèle toute la sensibilité de cette rencontre entre la Patrouille de France et les Blue Angels (U.S. Navy), les Thunderbirds (U.S. Air Force), et les citoyens américains de différentes ethnies. Yorick de Guichen souligne les valeurs inscrites dans cette odyssée contemporaine. « Un tel voyage est une boucle, infinie. Elle active les liens fraternels qui unissent la France et les États-Unis, les valeurs qui sont les nôtres, les couleurs que nous partageons, au service d’un idéal de paix. Sans mémoire, il n’y a pas de sens, d’où le nom de cette exposition : MEANING »

Yorick de Guichen dirige MEANING Company, agence spécialisée en Brand Consulting. Il est co-auteur, avec Cédric Tranchon – leader de la Patrouille de France en 2011- du livre Les secrets d’un leader (Robert Laffont).

Hervé Saint Hélier, photographe, a travaillé pour les agences Sygma et Sipa Press. Il a réalisé des séries à bord du Concorde, du porte-avions Charles de Gaulle, du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Ses photographies sont exposées chez des collectionneurs privés et dans des fondations d’Art Contemporain à travers le monde.

Livre « MEANING, HONORING U.S. ENGAGEMENT IN WWI »

Ce livre est un documentaire photographique qui sert un devoir de mémoire. Écrit comme un carnet de voyage, ce road book dresse le portrait du lien profond qui unit l’Amérique et la France depuis la Première Guerre mondiale et au-delà.
320 pages – 50 euros – Français / Anglais.

A l’occasion du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace, le 29 septembre, une dédicace aura lieu à partir de 16h45 avec des pilotes de la Patrouille de France dans le Hall de la Cocarde.

Projection du court métrage « Meaning »

Auditorium Roland Garros (300 places)
Durée 15 minutes, suivie d’une conférence

  • Samedi 28 septembre à 16h00
    En présence de Yorick de Guichen, Hervé Saint Hélier et Ryan Bodenheimer U.S. Thunderbirds #2 2017
  • Dimanche 29 septembre à 11h00
    En présence du Colonel Allen Pepper, Attaché de défense auprès de l’Ambassade des États-Unis en France, d’un ancien pilote Blue Angels (U.S. Navy), de Ryan Bodenheimer U.S. Thunderbirds #2 2017, de Yorick de Guichen et Hervé Saint Hélier.

Partenaires

Contacts

  • Ambassade des États-Unis
    Caroline Gorse-Combalat

    +33 620 351 633
  • Hervé Saint Hélier
    +33 615 946 592
  • Yorick de Guichen
    +33 621 108 041
  • Musée de l’Air et de l’Espace
    Yu Zhang
    +33 (0)1 49 92 70 25
    yu.zhang [arobase] museeairespace.fr

Informations

Du mardi 17 au dimanche 29 septembre
Hall de la Cocarde (Hall 8)
Horaires : 10h00 à 18h00
Accès libre et gratuit

Articles similaires

Réouverture du musée le 15 décembre

Le musée de l’Air et de l’Espace se prépare à accueillir de nouveau le public dans ses halls à partir du 15 décembre de 10h à [...]

Le Concorde au bout de vos doigts

C’est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. 17 ans après la fin des vols Concorde, le [...]

Le musée vient à vous

Même en période de fermeture, le musée de l’Air et de l’Espace s’engage pour le partage de la culture aéronautique et spatiale avec le public [...]