Installation Tchouri

Derniers jours – Vous avez jusqu’au 4 novembre 2018 pour découvrir l’installation Tchouri sur le tarmac du musée.

Œuvre massive de l’artiste Yan Tomaszewski, Tchouri est la première installation d’art contemporain au sein du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et l’élément phare de la programmation 2018. Son ouverture le 19 mai coïncide avec l’événement annuel de la Nuit des musées, moment fort de la vie culturelle européenne. Cette installation sera visitable gratuitement du samedi 19 mai au 4 novembre 2018.

Inspiré par la rencontre entre la sonde Rosetta/Philae et la comète Tchourioumov-Guérassimenko – dite « Tchouri » – Yan Tomaszewski a conçu une œuvre puissante et poétique, entre la science et et l’imaginaire. Véritable expérience immersive, la comète se mue en caverne dans laquelle le spectateur va pouvoir entrer. Dans la pénombre de la roche, il fait la découverte d’un laboratoire, où se côtoient des créatures en verre proches de l’humain, du végétal, de l’animal et du cyborg. Ces sculptures évoquent les expérimentations de Frankenstein ou de l’Ile du Docteur Moreau, récits démiurgiques à la frontière du fantastique et de la science-fiction. Une vidéo présente des symboles inventés au cours des siècles, en miroir avec les recherches de l’astrophysicien Louis d’Hendecourt et ses tentatives bien réelles de créer la vie en laboratoire, en simulant les conditions d’apparition de la vie sur terre à ses débuts.

Tchouri, une exposition de Yan Tomaszewski au Musée de l’Air et de l’Espace

Commissaire d’exposition : Pierre-Nicolas Bounakoff
Conservateur en chef Musée de l’Air et de l’Espace : Christian Tilatti

Comète