Page d'accueil  > Actualités

A la une

Les rendez-vous Astronomie-Espace

Conférence rendez-vous astronomie-espace

Le 6/04, à 14h, accès gratuit.


Mises en orbite des satellites Galileo : Un partenariat opérationnel entre deux agences spatiales

Conférence animée par Audouy Claude, responsable des opérations Galileo CNES Toulouse.

Depuis 2001, les équipes de l'ESOC, le centre des opérations de l'ESA à Darmstadt, et du CNES, à Toulouse ont eu l'ambition de construire une collaboration sur le programme phare européen : Galileo. Ce partenariat fournit un service opérationnel en continu après le lancement, fondé sur les compétences complémentaires des deux équipes, pour mener à bien cette phase critique de début de vie des satellites et leur positionnement orbital pour tous les satellites de la constellation.

Les membres des équipes opérationnelles sont recrutés de façon symétrique parmi les équipes des deux établissements pour les opérations "bord" ainsi que pour la coordination opérationnelle au sol. Il existe certaines spécificités dans la répartition des activités  comme pour les logiciels sol de commande / contrôle qui sont entièrement délégués à l'ESOC, ou pour les stations sol de suivi des satellites qui sont prises en charge par le CNES. Enfin, les opérations de Mécanique Spatiale utilisent les compétences et les patrimoines de chacun des deux centres.

L'équipe Mise à Poste Galileo a été construite pour répondre à plusieurs défis. Défi technique pour réaliser des lancements multiples de véhicules spatiaux (lancements doubles ou quadruples) dans un rythme à venir relativement soutenu d'un lancement tous les 3 mois.

Ceci dans un environnement complexe d'un programme "segmenté" avec des problèmes majeurs : dans la relation inter-segments et les échanges, de disponibilité de la documentation, d’implication dans les revues de développement, peu ou pas d’interfaces techniques directes et la modification de la chaîne contractuelles au cours de la préparation.

Mais, par ailleurs un défi culturel entre ces deux centres différents et éloignés de plus de 1000 km. Comment établir la meilleure communication possible entre les deux moitiés d'une équipe afin d'apporter "le meilleur des deux mondes" dans un concept opérationnel intégré ?

Après une rapide introduction générale sur les opérations de mise à poste et sur le programme de navigation, la présentation s’articulera autour des spécificités de cette mission et l'organisation opérationnelle mise en place pour l’assurer.

Le rendez-vous se déroulera en salle Caquot | Plus d'infos sur les rendez-vous Astronomie-Espace


<- retour vers Bienvenue

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.