Up to Space

À partir du 5 juillet, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space ! Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.

Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, l’exposition Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de pas lunaire en microgravité, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.

De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.

Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle sont conviés les visiteurs.

Commencez votre mission spatiale

Dans la peau d’un astronaute, le public débute son parcours par un entraînement avant de monter à bord d’une fusée direction la Lune, Mars puis la Station spatiale internationale (ISS). Au cœur de cette dernière, les projets de recherche spatiale et la vie quotidienne dans l’espace se dévoilent tour à tour. Des astronautes expliquent comment ils mangent, dorment ou vont aux toilettes, et comment ils parviennent à surmonter le mal de l’espace …

Plus loin, d’impressionnantes images satellites de la Terre donnent une toute autre perspective du monde. L’occasion de comprendre notamment comment les données des images satellitaires sont générées et transmises. À la fin du voyage, le public revient sur Terre et découvre l’influence de la recherche spatiale sur notre planète.

Jusqu’au 31 août, entraînez-vous pour une mission lunaire dans le hall de l’Espace et expérimentez la sensation d’un pas sur la Lune, en situation de microgravité. Le dispositif Moon Jump sera disponible en avant-première en marge de l’exposition-coulisses Buzz L’Éclair. À partir du 1er septembre, c’est accompagnés d’un portrait de Buzz Aldrin que vous pourrez marcher sur le sol lunaire.

L’accès au Moon Jump, avec utilisation du casque de réalité virtuelle, est disponible à partir de 7 ans et pour les personnes entre 15 et 90 kg. Cette activité est encadrée par un animateur mais les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Moon Jump est accessible tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C et tous les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires de la zone C.

Partenaires

Presse

Suivez, partagez sur les réseaux sociaux

Partagez vos images et vos vidéos avec le hashtag : #UptoSpace

Informations

Exposition ouverte à partir du 5 juillet du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Bon à savoir : le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.

Articles similaires

Nuit des étoiles 2022

Samedi 6 août 2022 – Accès libre et gratuit, de 18h jusqu’à 1h30. Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Exposition-coulisses Buzz L’Éclair

Du 14 juin au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace, venez découvrir les coulisses du film évènement Disney et Pixar Buzz L’Éclair, dans les salles de cinéma dès le 22 juin.

Ciné Tarmac 2022

Nom de Zeus ! Cet été, le cinéma est de retour sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace avec 4 projections inédites en plein air !