Page d'accueil  > Le musée  > Présentation  > Travaux

Présentation

Restauration du bâtiment

Juin 2012 - Décapage de la voûte de la salle des 8 colonnes

Travaux grande galerie | Musée de l'Air et de l'Espace

Les travaux avancent à grands pas. On perçoit désormais aisément la magie du lieu créé par l'architecte Georges Labro pour l’Exposition Universelle de 1937. En pénétrant sous la coupole, tous les regards sont immédiatement attirés par la magnifique voûte de pavés de verres, ressemblant aux étoiles de la voûte céleste. L'effet est saisissant.

Le rénovation en cours est à la fois technique et historique puisque le bâtiment va être remis aux couleurs d'origine, à l'identique de 1937, et fortifié car le béton armé a subi les outrages du temps. Avec l'autorisation d'accès du chef de chantier, voici les premières images :

Mars 2012 - Restauration de la salle des 8 colonnes

Mai 2012. Le couloir protégé est en service.

La salle des 8 colonnes va être restaurée en vue de lui rendre son aspect originel de 1937 ; cette salle était celle des arrivées et des départs, lorsque ce bâtiment abritait les opérations des compagnies aériennes. Il est prévu qu’à terme, elle devienne l’entrée du musée.

Les travaux de restauration devraient durer plus d'un an, d’avril 2012 à juin 2013.

Pendant la durée des travaux, la salle incluant les 8 colonnes sera inaccessible car séparée des zones Nord et Sud par des cloisons rigides. Le passage des zones Nord à Sud de la grande Galerie, c'est-à-dire du début de l’aviation aux As de 14-18 et Planète Pilote, se fera par un couloir protégé.

Le plus grand soin sera apporté au contrôle des nuisances dues à la poussière notamment.

Lettre d'information

Recevoir par email

Participer

• Blog - Les coulisses
• Devenez fan sur FaceBook
• Suivez-nous sur Twitter
• Vidéos YouTube | DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.