19 mai 2016

Nuit des musées
Embarquement pour les 70s

21 mai 2016 de 18h00 à 23h
Visites guidées, projection et animations Gratuit

Le musée de l'Air et de l'Espace participe comme chaque année à la Nuit européenne des musées. Le samedi 21 mai, il ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'à 23h et invite à une déambulation nocturne. L’édition 2016 est placée sous le signe des années 70, une période où l’aviation commerciale est en plein essor. C’est aussi la période où le musée, fondé en 1919, s’est installé au Bourget. Visites guidées, film, séances de planétarium, visites d’avions sont au programme, le tout au son des musiques d’époque.

> Visites guidées gratuites

Toutes les visites durent 45 minutes avec des départs à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Réservation sur place à l’accueil dans la limite des places disponibles.

> Visite guidée de l’espace Normandie-Niemen

L’espace permanent dédié au régiment de chasse Normandie-Niemen a ouvert ses portes en 2015. Il rend hommage à cette unité des Forces aériennes françaises libres qui combattit aux côtés de l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original, le Yak 3.
Le thème de la Nuit des musées est l’occasion de rappeler que le 6 septembre 1971, en pleine guerre froide, des avions soviétiques Mig-21 se posent en France sur la base de Reims. Ils rendent visite à l’escadrille Normandie-Niemen. C’est l’histoire de cette célèbre escadrille qui est retracée au cours de la visite, qui permet aussi de voir ces Mig du Pacte de Varsovie qui menaçaient l’OTAN dans les années 70.

> Visite guidée des Concorde

Le 21 janvier 1976, le Concorde emporte ses premiers passagers à deux fois la vitesse du son. Près de sept ans après le premier vol du prototype, le supersonique débute ainsi sa carrière commerciale qui durera jusqu’en 2003. La visite fait revivre cette aventure technologique et humaine pour tenter de mieux comprendre cet avion mythique. Exceptionnellement, l’intérieur des deux Concorde, le prototype et le Sierra Delta, est accessible gratuitement en visite libre.

Visite guidée du hall de l’Espace

Le 20 juillet 1976, la sonde Viking 1 atterrit sur Mars et transmet les premières photos couleur depuis le sol de la planète rouge. Issue de la guerre froide, la conquête spatiale permet de lancer l’homme dans l’espace, de marcher sur la Lune, mais aussi d’explorer le système solaire. La visite fait découvrir le hall de la conquête spatiale qui raconte cette aventure et notamment celles des sondes spatiales.

Séances de planétarium

Depuis le 20 juillet 1976, une myriade de sondes ont été lancées à la conquête de notre système solaire. La séance de planétarium est l’occasion de découvrir quelques missions emblématiques des années 70 et comment les sondes spatiales ont permis de mieux comprendre le système solaire.
Séance de 30 minutes à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Réservations sur place à l’accueil.

Visite libre du Mercure, ouverture exceptionnelle

Le 4 juin 1974, le Dassault Mercure effectue son premier vol commercial. Construit à dix exemplaires, cet avion de 150 places vole pendant vingt ans sous les couleurs d’Air Inter. Son constructeur, connu pour ses avions de chasse, le baptise du nom du dieu aux sandales ailées, Mercure. Des bénévoles de l’association IT Mercure font découvrir et vivre cet avion unique, dont certains systèmes fonctionnent toujours. Gratuit, sans réservation.

Diffusion du film « Airport 1975 »

Les années 70 ont produit de nombreux films de catastrophes aériennes, dont notamment la série des « Airport ». « Airport 1975 » (« 747 en péril » en français), film de 1975 avec notamment Charlton Heston en vedette, est diffusé dans l’auditorium.
Un film à regarder d’un œil curieux, pratiquement au second degré, quarante ans après sa sortie. C’est en effet une des sources d’inspiration du célèbre film parodique : « Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? ».
Séance à 19h. Sans réservation.Film en version originale sous-titrée (VOSt).

En première partie, le court-métrage « Plus vite que le soleil » sera diffusé. Les films seront suivis d’une rencontre avec un commandant de bord ayant volé sur Boeing 747. Exceptionnellement, le Boeing 747 est visitable gratuitement toute la soirée.

Tout le long de la soirée, de la musique des années 70 sera diffusée dans certains halls, des images d’époque seront diffusées, pour se remettre dans l’ambiance 70’s.

Accès libre de 18h à 23h

Contact presse

Pascale Nizet
presse@museeairespace.fr

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).

Pensez à ajouter ecrire@museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramBlog - Les coulissesYouTube