26 septembre 2018

Trois pilotes, Une guerre
Récits personnels d'Européens en 14-18

Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, le musée de l’Air et de l’Espace présente une nouvelle exposition temporaire : Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18, dernière commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avant la réouverture de l’aérogare historique actuellement en travaux. Réalisée en partenariat avec Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Berlin et le Royal Air Force Museum de Londres, cette exposition propose de redécouvrir la guerre aérienne à travers le parcours de trois aviateurs : un Français, un Allemand et un Britannique.

Cette exposition intimiste présente le vécu et le ressenti de trois pilotes : le Français Jean Chaput, l’Allemand Peter Falkenstein et le Britannique Bernard C. Rice, et par extension, des communautés qu’ils représentent. Elle évoque notamment la formation des aviateurs, la naissance de l’aviation de chasse, les conditions de vol, la vie quotidienne au sein de l’escadrille, les relations avec l’"arrière" ou encore le rapport à l’ennemi et à la mort et, bien sûr, la figure de l’"as". L’exposition se conclut par un lien avec le présent concrétisé par des travaux réalisés par des lycéens français, allemands et britanniques. En parallèle, elle aborde les opérations militaires et exercices aériens menés de nos jours par ces trois États.

Succédant à un site web réalisé en partenariat avec le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr et le RAF Museum de Londres, l'exposition Trois pilotes, Une guerre donne à voir aux visiteurs la correspondance produite en parallèle par les trois aviateurs au cœur de la Grande Guerre. Ces lettres sont mises en dialogue avec de nombreux objets provenant des collections du musée de l'Air et de l'Espace, dont des effets personnels de Jean Chaput, mais aussi des maquettes d'avions emblématiques de cette époque, des accessoires de tenue de vol et d'uniformes, des affiches et peintures ainsi que des équipements techniques. De nombreuses photographies d'époque, présentées par le biais de supports audiovisuels, sont également à découvrir.

L'exposition Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18 a obtenu la labellisation "Centenaire" dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale ainsi que "2018, année européenne du patrimoine culturel".

Direction
Prof. Dr Anne-Catherine Robert-Hauglustaine
Directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Commissariat
Gilles Aubagnac, conservateur, adjoint du conservateur-en-chef assisté de Julia Bovet, chargée de production et de coordination des expositions et d'Aurélien Nicole, stagiaire chargé d’exposition et François-Vincent Vergez-Pascal, élève conservateur à l'Institut national du patrimoine

Assistés des équipes du musée,
dont

Sylvie Lallement, chef du service de la documentation
Vincent Dhorne, documentaliste
Christophe Goutard, documentaliste
Olivier Fiquet et Phlippe Accard, régie des expositions

Catherine Le Berre, directrice marketing, ventes, communication

Militärhistorisches Museum der Bundeswehr, Dresde (Allemagne)
Royal Air Force Museum, Londres (Royaume-Uni)

Réalisée avec le soutien financier
de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives
Directrice : Myriam Achari

Labellisations
Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
Année européenne du patrimoine culturel 2018

Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019
De 10h00 à 17h00, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier
Venir au musée de l’Air et de l’Espace

Entrée gratuite

Direction marketing, ventes et communication
Catherine Le Berre
catherine.leberre [aroboase] museeairespace.fr

Presse et médias digitaux
Agence Le Doigt sur Le Truc
laurent [arobase] ledoigtsurletruc.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube