22 octobre 2018

Communiqué de presse et invitation

Madame Geneviève Darrieussecq
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

Le Général d’Armée Aérienne (CR) Stéphane Abrial
Président du Conseil d'Administration du musée de l'Air et de l'Espace

Professeure Anne-Catherine Robert-Hauglustaine
Directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Vous prient de bien vouloir assister à l’inauguration de l’exposition
et à la visite de presse qui suivra :

Trois pilotes, Une guerre
Récits personnels d'Européens en 14-18

Le mardi 30 octobre à 12h30
au musée de l'Air et de l'Espace

L’inauguration sera suivie d’un cocktail

RSVP à l’adresse : laurent [arobase] ledoigtsurletruc.fr

Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, le musée de l’Air et de l’Espace présente la troisième exposition de son triptyque en lien avec les commémorations de la Grande Guerre : Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18.

Réalisée en partenariat avec Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Berlin et le Royal Air Force Museum de Londres, l’exposition évoque le parcours personnel de trois aviateurs, le Français Jean Chaput, l’Allemand Peter Falkenstein et le Britannique Bernard C. Rice durant le premier conflit mondial. Le projet est inspiré par le site web 3p1w.eu – Three pilots one war - mis en ligne 2014, et propose huit espaces thématiques centrés autour des trois aviateurs et de leur expérience de la guerre. Des premières heures du conflit aux premières missions, en passant sur le statut d’aviateur de guerre, les premières missions ou la naissance de la chevalerie aérienne qu’est la chasse, l’exposition montre également les périls, la vie quotidienne au sein des escadrilles ou encore les liens avec l’arrière, s’achevant sur une évocation de la guerre aériennes cent ans après.

S’appuyant sur la correspondance conséquente des trois aviateurs, l’exposition complète le discours de ces aviateurs par des maquettes d’avions emblématiques, des accessoires liés à l’arme aérienne ou ayant appartenu aux trois protagonistes – tenues de vol, médailles et uniformes –, des affiches et des peintures, mais également des objets techniques, comme une hélice ou une mitrailleuse. Des supports audiovisuels complètent le parcours, présentant des photographies stéréoscopiques et des films d’époque. Le lien avec le présent est illustré par des travaux de lycéens français, allemands et britanniques autour de la guerre aérienne, ainsi qu’un focus contemporain sur les missions et exercices aériens communs entre les armées de l’air des trois pays.

L'exposition Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18 a obtenu les labellisations "Centenaire", dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, et "2018, année européenne du patrimoine culturel".

Le mardi 30 octobre 2018 à 12h30

Accès à l'inauguration
Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
93350 Le Bourget

Direction Marketing, Ventes et Communication
Catherine Le Berre
catherine.leberre [aroboase] museeairespace.fr

Presse et médias digitaux
Agence Le Doigt sur Le Truc
laurent [arobase] ledoigtsurletruc.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube