30 mars 2017

Meeting aérien ce week-end
au musée de l'Air et de l'Espace
(Le Bourget)

Dimanche 2 avril, un meeting aérien est organisé de 14h à 16h, au musée de l’Air et de l’Espace. Dans le cadre du Carrefour de l’Air, des avions historiques voleront devant le public. Des machines mythiques ayant marqué l’histoire de l’aviation, civiles comme militaires, évolueront dans le ciel de l’aéroport du Bourget. La voltige aérienne sera elle aussi représentée, notamment avec Nicolas Ivanoff et Catherine Maunoury, double championne du monde dans cette discipline.

Meeting aérien d’avions mythiques dimanche 2 avril

Dimanche après-midi, des avions marquants de l’histoire de l’aviation se succèderont dans les airs. Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux-guerres aux années soixante, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies. Le choix de ces avions correspond aux objectifs du musée de l’Air et de l’Espace : retracer l’histoire de l’aviation et mettre en valeur des avions mythiques. Plusieurs machines utilisées pendant la guerre seront notamment présentées. Il s’agira d’avions d’entraînement (North American T6, Yakovlev Yak 11, De Havilland Chipmunk, Nord Aviation N3202), d’attaque (Curtis P40, North American OV 10 Bronco) ou encore d’observation (FI 156 Storch). La voltige sera également représentée, avec Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne, qui vient de quitter son poste de directrice du musée après six années à sa tête. Elle volera à bord de son Extra 300. Un autre champion de voltige, Nicolas Ivanoff, assurera le spectacle. L’aviation de loisirs sera elle aussi représentée. La présence de tous ces avions, se posant et redécollant du Bourget, mettra en exergue l’importance historique de cette plateforme dont l’activité n’a jamais été interrompue depuis sa création en 1914 (terrain du camp retranché de Paris).

Conférences et stands d’exposition

Une journée de conférences est organisée le vendredi 31 mars. Comme chaque année, elle permettra des rencontres et des échanges entre les professionnels de musée et le monde associatif. Le musée de l'Air et de l'Espace est actuellement en phase de rénovation et le programme scénographique est en cours d’étude. En écho à ce projet, cette journée d’échange portera donc sur le thème de la muséographie des collections aéronautiques.

Les samedi 1er et dimanche 2 avril, des stands d’associations du patrimoine aéronautique seront accessibles. Le musée de l’Air et de l’Espace, musée de site, accueille au cœur de l’aéroport du Bourget l’ensemble de l’activité aéronautique patrimoniale telle qu’elle se déploie en France aujourd’hui. Chaque institution parlera de ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…). Les visiteurs auront donc l’opportunité de découvrir les musées et associations qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, et d’échanger avec de nombreux passionnés.

Liste des avions (au 29 mars)

Sous réserve de modifications et sous réserve météo.

France Flying Warbirds : P51 Mustang – P40 Warhawk – Yakovlev Yak 11 – North American T6
France DC3 : Douglas DC3 « Air France »
AJBS : North American T6
MEAC Montélimar (Alain Bes) : North American OV 10 Bronco
Nicolas Ivanoff : Extra 330 LX
Vincent Trelut (St Cyr l’Ecole) : Piper L-4 Grasshopper
Bertrand Dommartin : Nord Aviation N3202 (déco Biancotto)
Nicole et Gérard Cauberghs : De Havilland Chipmunk
Frédéric Baran : FI 156 Storch
Catherine Maunoury : Extra 300

presse [arobase] museeairespace.fr
+33 (0)1 48 36 82 63

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart [arobase] museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars et de 10h à 18h à partir du 1er avril

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube