Accéder au site du musée de l'Air et de l'Espace

8 août 2017

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
JEUNESSE ET PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Visites guidées, animations

La jeunesse est mise à l’honneur à l’occasion des 34ème Journées européennes du patrimoine ! Cette édition, organisée les samedi 16 et dimanche 17 septembre par le ministère de la Culture sera centrée autour de la jeunesse et de la formation. Comme chaque année, le musée de l’Air et de l’Espace organise de nombreuses activités gratuites afin de faire découvrir au public le patrimoine aéronautique et spatial, avec un invité spécial en 2017, Tiki le robot médiateur qui se chargera d’accueillir le public.

Visites commentées

- Visite commentée du Mercure
Réalisée par des passionnés d’aéronautique de l’association IT Mercure, cette visite commentée vous fera découvrir les équipements et le poste de pilotage de cet avion mythique.
Horaires : le samedi uniquement, de 10h30 à 12h et de 13h à 16h
Durée : 20 minutes

- Visites commentées
Partez à la découverte du Boeing 747 et du Concorde avec l’Association des amis du musée de l’Air et visitez l'espace Normandie-Niemen avec l’association Mémorial Normandie-Niemen.
Horaires : samedi et dimanche, 10h30-11h30-13h-14h-15h-16h

Ateliers de médiation proposés par la Ferme des étoiles

- Mais comment ça vole ?
De tous temps, le rêve de l'Homme a été de voler. Mais comment maintenir dans les airs un aéronef plus lourd que l’air ? Grâce à une approche expérimentale de la dynamique du vol illustrée par des expériences, vous pourrez comprendre comment vole un avion.

- L'avion de demain
A quoi ressemblera l’avion de 2020 ? Et celui de 2050 ? Sera-t-il moins polluant ? Marchera-t-il à l’électricité ? Aura-t-il de nouvelles ailes et nouveaux fuselages ?

- Boîte à métier aéronautique
Remontez la chaîne des métiers de l’aéronautique grâce à la boîte à métier ! A partir d’un objet, ou d’une pièce d’avion, découvrez les filières scientifiques de ce milieu. Un jeu de rôle sur des mises en situation de ces métiers sera proposé.
Activité accessible à partir du collège

Animations à poste

- Un matin dans l’espace
Comment se brosse-t-on les dents dans l’espace ? Comment y mange-t-on ? Venez comparer la vie dans l’espace à la vie sur Terre !
Durée : 30 minutes par séance

- Animation Philae
Retour sur la mission Rosetta : vous pourrez assister à une démonstration dynamique du déploiement des différents instruments scientifiques de la maquette de Philae.
Durée : 30 minutes par séance

- Tiki, robot d’accueil et de médiation
Muni d’une tablette, Tiki invite le public à répondre à un quizz sur les planètes dans le système solaire.

- Métiers de l'aérien
Présentation de l’association des Ailes de la Ville consacrée à la restauration d’avions pour susciter des vocations dans le secteur des spécialités de l’industrie aéronautique : chaudronnerie, usinage, entoilage, peinture, menuiserie, mécanique, électricité...

- Films-conférences AIREMPLOI
10h et 14h : Les métiers du transport aérien
11h30 et 15h : Les métiers de l’industrie aéronautique
Le samedi uniquement.

NB : en raison de la fête de l’Humanité, il ne sera pas possible de visiter les ateliers de Dugny. Ces derniers ouvriront leurs portes au public les 21 et 22 octobre.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h
Venir au musée de l’Air et de l’Espace

ACCÈS LIBRE

presse [aroboase] museeairespace.fr

Contact musée

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart [aroboase] museeairespace.fr

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget - BP 173
93352 Le Bourget Cedex
www.museeairespace.fr

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).

> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube