19 Avril 2016

Exposition temporaire : Restaurer les avions de musée

Restaurer les avions de musée Exposition
du 29 avril (après-midi) au 31 juillet 2016

Du 29 avril au 31 juillet 2016, le musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget présente une nouvelle exposition temporaire : Restaurer les avions de musée.

Le musée de l’Air et de l’Espace vient de mener à bien les restaurations de deux avions de voltige de l’entre-deux-guerres appartenant aux collections de l’État. Ces interventions, presque opposées par leur nature et leur degré, nous offrent l’opportunité unique de lever le voile sur la pratique méconnue de la restauration d’avions dans le cadre d’un musée de France.

À l’occasion de deux chantiers récents conduits aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace, l’exposition propose une réflexion sur la restauration d’avions appartenant aux collections publiques. Une approche qui met en lumière les questionnements et la déontologie qui s’imposent à un musée de France.

Sans occulter les spécificités de ce patrimoine, cette exposition souligne qu’au-delà des différences pouvant exister entre des objets dissemblables, la méthodologie de la restauration d’un avion, avec ses limites et ses compromis, n’est pas fondamentalement éloignée de celle d’une œuvre d’art.

Construit autour de deux avions récemment restaurés au musée, le Morane-Saulnier AI et le Dewoitine D.530, le parcours de l’exposition est enrichi par de nombreuses pièces des collections, une large documentation photographique et des dispositifs didactiques.

La presse est invitée sur présentation de sa carte de professionnelle, au vernissage de l’exposition (suivi d’un cocktail) le vendredi 29 avril à 12h30.

> Téléchargez le dossier de presse de l'exposition

Infos Pratiques

Du vendredi 29/04/2016 (après-midi) au 31/07/2016
Musée de l’Air et de l’Espace
Hall de l'entre-deux-guerres

Commissariat scientifique

Laurent Rabier
Responsable de la collection d’aéronefs, musée de l’Air et de l’Espace
Arnaud Mars
Restaurateur du patrimoine, musée de l’Air et de l’Espace

presse@museeairespace.fr

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).

>
 Pensez à ajouter ecrire@museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterBlog - Les coulissesYouTube