17 juin 2019

Le musée de l’Air et de l’Espace et le Ministère des Armées signent un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP).

Le 17 juin 2019, Florence Parly, ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, ont signé dans l’enceinte de l’aérogare historique du musée le nouveau contrat d’objectifs et de performance fixant les missions et objectifs stratégiques de l’établissement pour la période 2020-2024.

Élaboré en étroite concertation avec le Ministère des Armées, le contrat d’objectifs et de performance 2020-2024 réaffirme l’ambition du musée de l’Air de l’Espace de s’installer, à l’échelle nationale et internationale, comme pôle de référence dans les domaines aéronautique et spatial.

Pour concrétiser cette ambition, le nouveau contrat d’objectifs et de performance prévoit un investissement conséquent sur les cinq prochaines années, permettant au musée d’achever sa rénovation complète – débutée dès 2014 – et de s’ouvrir à un public toujours plus nombreux et varié, avec notamment près de 500 000 visiteurs annuels attendus à l’horizon 2025.

Compléter la mutation du musée

Riche d’une collection exceptionnelle et unique au monde en aérostation, aviation et spatial, le musée s’est aujourd’hui fixé pour objectif de s’ouvrir au plus grand nombre, à travers une programmation variée et un parcours muséal repensé et innovant.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2020-2024, ce ne sont pas moins de 18 opérations phares qui, à partir de la nouvelle scénographie de la Grande Galerie de son aérogare historique, seront engagées pour permettre aux visiteurs de retrouver un parcours de visite chronologique.

Une profonde transformation muséographique qui s’accompagnera d’une nouvelle programmation pluriannuelle d’expositions temporaires, alternant les thématiques « aviation » et « espace » :

- 2020 : Les Drones
- 2021 : Space Explorer
- 2022 : Les Années folles de l’aviation
- 2023 : Flight
- 2024 : Saint-Exupéry

Devant permettre la découverte par les visiteurs de nouvelles typologie d’objets, ce programme d’expositions s’inscrit dans la volonté du musée de l’Air et de l’Espace de diversifier les points de vue sur ses collections, dans le cadre d’une approche variée.

Entre rêve et réalité, apprentissage et amusement, connaissance et expérimentation, cette nouvelle expérience de visite donnera au musée de l’Air et de l’Espace sa pleine dimension de « musée destination ».

Un musée rénové pour le Grand Paris et les JO 2024

Cette nouvelle configuration, ouvrant l’établissement vers la ville par la réalisation de nouvelles installations – dont un Centre de Conservation et de Restauration (C2RT) et un planétarium numérique – inscrit résolument le musée de l’Air et de l’Espace au cœur de son territoire.

Acteur de premier plan sur la zone du Bourget, situé sur le premier aéroport de Paris – à côté de l'actuel aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe –, le musée de l’Air et de l’Espace, par son positionnement sur la thématique de l’aéronautique et du spatial, entend conforter son rôle d’acteur culturel majeur et spécifique dans un panorama culturel parisien en pleine mutation.

Dans ce contexte de profonde évolution, les dispositions prévues par le contrat d’objectifs et de performance préparent le musée à relever les défis demain. Pleinement inséré dans le « Grand Paris » avec l’arrivée de la ligne 17 du métro à l’aube de 2024, associé aux JO de 2024 sur la zone du Bourget avec l’installation à Dugny du village des médias, le musée de l’Air et de l’Espace est aujourd’hui prêt à s’affirmer comme un élément majeur et structurant de la future métropole.

Un pôle d’expertise à l’international

Le musée ne saurait enfin consolider son rôle de référence dans le domaine du patrimoine aéronautique sans que ses liens avec les musées aéronautiques internationaux et français ne soient, eux-aussi, renforcés.

La mise en œuvre de partenariats avec de grandes institutions nationales et internationales, dans le cadre de sa programmation et de la politique d’enrichissement de ses collections, participe de la volonté du musée de l’Air et de l’Espace d’affirmer sa dimension mondiale.

Contact Presse

Agence Alambret
Joanne Navarro
joanne [aroboase] alambret.com

Direction de la Communication et du Numérique
Yu Zhang
yu.zhang [aroboase] museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin