16 mai 2017

Visites guidées, animations,
expériences inédites
Gratuit

À l’occasion de la 13ème Nuit européenne des musées, le musée de l’Air et de l’Espace invite petits et grands à découvrir notre planète vue des airs. Exceptionnellement, les visiteurs pourront déambuler gratuitement dans les halls et sur le tarmac jusqu’à 23h. Placée sous le signe de la photographie aérienne et spatiale, cette édition permettra à chacun de retrouver les beautés cachées de notre planète. Ces visites guidées sont réalisées grâce au soutien de l’Association des Amis du Musée qui œuvrent pour le bon fonctionnement de nos événements.

> Venue de Météo-France

Météo-France s'associe au Musée de l'Air et de l'Espace à cette occasion pour animer de courtes conférences interactives sur le thème de l'imagerie satellitaire utilisée en météorologie. A l'aube des années 1960, les satellites ont révolutionné la science météorologique en fournissant des observations sur tous les points du globe. Une courte histoire de la météorologie spatiale sera présentée, puis le public pourra apprendre à lire les images satellites et découvrir les divers phénomènes météorologiques visibles depuis l'espace : perturbations, cyclones, mais aussi brouillard, orages et d'autres phénomènes plus exceptionnels.

> Exposition temporaire : Latitude 48.9333, Chantier photographique sur le territoire d’un rêve

L’exposition photo Latitude 48.9333 est une plongée dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l’homme oiseau, le rêve de voler. Depuis 2014, Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret – échafaudent un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations : le bassin aéroportuaire du Bourget. Pour le Mois de la Photo du Grand Paris, le duo d’artistes fait dialoguer une interprétation libre de leur travail d’inventaire du patrimoine architectural et leurs explorations dans les collections photographiques du musée de l’Air et de l’Espace.
Le travail sur la photo aérienne constitue l’un des axes du travail des EpouxP depuis les premiers clichés de Nadar jusqu’à Goggle Earth en passant par la photographie durant la Première Guerre mondiale. Une réplique du satellite français Tournesol D-2A, lancé en 1971 pour détecter la présence d’hydrogène en altitude est aussi présenté dans cette exposition.
.

> Visite guidée : partez à la découverte des trésors du musée !

Avions, hélicoptères, fusées… et photographies aériennes et spatiales, le musée n’aura plus de secrets pour vous.
Toutes les visites durent 60 minutes avec un départ à 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30

Visite Concorde

Le temps d’une visite guidée, visitez le mythe, l’avion commercial le plus rapide du monde qui le 30 juin 1973 fut spécialement équipé d’appareils de mesures pour suivre l’éclipse totale du Soleil. Rappel en visite guidée de cette course entre la Lune et… le Concorde.
Toutes les visites durent 60 minutes avec un départ à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h
.

Quizz de la Terre vue des airs

À l’occasion de ses derniers jours passés dans l’espace,  un quizz spécial vous fera (re)découvrir les photographies de Thomas Pesquet prises à bord de la Station spatiale internationale !
Vous pensez connaître notre planète ? Venez tester vos connaissances avec nos autres visiteurs !
Animation de 30 minutes à 18h30, 20h et 21h30
.

Animation Philae : retour vers… la mission Rosetta !

Venez assister à une démonstration dynamique du déploiement des différents instruments scientifiques de la maquette de Philae, comme si vous étiez sur Tchouri !
Retour sur les apports photographiques de la mission.
Animation de 30 minutes à 19h30, 20h30 et 22h

Zones à selfies !

Prenez-vous en selfie décalé dans les collections permanentes. À vous de chercher ces zones à selfie cachées dans tous les recoins  du musée de l’Air et de l’Espace pour recevoir une petite récompense…
Exploration libre en continu de 18h à 23h
.

Jeu-parcours au cœur des collections permanentes

Venez découvrir en vous amusant les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace à travers trois jeux-parcours : la conquête spatiale, le hall de l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.
.

Montez à bord de 4 avions mythiques !

Embarquez à bord du Boeing 747 et de deux Concorde, vivez le débarquement allié depuis le Douglas C-47 Dakota et participez à un sauvetage en haute mer avec l’équipage du Super Frelon !

Du 15/10/2016 au 29/01/2017
De 10h00 à 17h00, fermé le lundi
Musée de l’Air et de l’Espace

Tarifs : 7€ / réduit 4€ (hors scolaires)

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).

Pensez à ajouter ecrire@museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube