10 octobre 2017

Portes ouvertes des ateliers de Dugny

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
Entrée gratuite

Les ateliers, situés sur la commune de Dugny, au bord des pistes de l’aéroport du Bourget, travaillent toute l’année à la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique conservé au musée. Cet espace habituellement fermé au public est exceptionnellement ouvert à tous le temps d’un week-end.

Outre les chantiers en cours, les visiteurs y découvriront les techniques de restauration, d’entoilage, de menuiserie et d’autres encore... Ils pourront admirer des avions exceptionnels non exposés actuellement. L’Association des Amis du Musée de l’Air organisera des visites des ateliers et une présentation des avions exposés sur le parking de la zone technique de Dugny, ainsi qu’une présentation des équipements et des techniques de restauration des appareils (entoilage, menuiserie,...).

L’association les Ailes Anciennes présentera l’histoire et les techniques de recherches archéologiques aériennes ainsi que leurs activités de restauration pour le musée de l’Air et de l’Espace (restauration d’avions, de moteurs et d’équipements divers). L’association Mémorial Flight présentera ses travaux de restauration (Morane-Saulnier AI, Albatros D.Va, etc.) et répondra aux questions du public sur les méthodes de restauration des avions de la Première Guerre mondiale. Enfin, les jeunes des Ailes de la ville, chantier d’insertion professionnel pour les jeunes en difficultés de la Seine Saint-Denis, expliqueront au public les domaines d’action de l’association.

Afin de faciliter l’accès aux ateliers et dans une démarche de développement durable, le musée met une navette gratuite à disposition de tous les visiteurs, qui mènera le public aux ateliers de Dugny (au départ du musée).

En parallèle, le musée de l’Air et de l’Espace accueille la 11e édition d'Aéropuces. Sous les ailes des deux Concorde et autour des avions mythiques du hall de l’Entre-Deux guerres, amateurs et collectionneurs passionnés d’aviation vont pouvoir découvrir des objets collector témoins de l’aventure de l’aéronautique. Les exposants proposent, sur plus de 300 mètres, une foule d'objets aéronautiques, des plus classiques aux plus surprenants. Maquettes, livres, magazines, uniformes, objets publicitaires, œuvres d’art, antiquités, gravures et objets décoratifs sans oublier d’authentiques pièces d’avions et de moteurs. Chaque objet a une histoire, que les exposants se plaisent à partager.

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
Visite d’1h : 10h30 / 11h30 / 12h30 / 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30

Venir au musée de l’Air et de l’Espace

ENTRÉE GRATUITE

Contact presse

presse [arobase] museeairespace.fr

Service communication
Claire Stewart
claire.stewart [arobase] museeairespace.fr

> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube