Communiqué de presse : le musée de l'Air et de l'Espace annonce l'acquisition d'un élément de fuselage du Bernard 191 n°2 Oiseau canari

LE MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE ANNONCE L'ACQUISITION

D'UN ÉLÉMENT DE FUSELAGE DU BERNARD 191 N°2 OISEAU CANARI

Le 13 avril dernier, lors d’une vente aux enchères proposée par AZUR ENCHERES CANNES, le musée de l’Air et de l’Espace a fait l'acquisition d'une pièce importante de l'histoire de l'aviation : un élément de fuselage du Bernard 191 n°2 Oiseau Canari

Celle-ci va permettre d’enrichir la collection d’insignes d’un fragment original de cet avion conservé au musée, appartenant à l’histoire des grands raids de l’Entre-deux-guerres. C’est notamment à bord de l’Oiseau Canari que Jean Assollant, René Lefèvre et Armand Lotti – propriétaire de la machine – réussirent la première traversée française de l’Atlantique Nord, le 13 juin 1929.

UN FRAGMENT AUTHENTIQUE RESTAURÉ À DEUX REPRISES

DEPUIS LES ANNÉES 1930

Les deux insignes peints sur les deux côtés du fuselage de l’avion, furent prélevés lors de sa réfection dans la période 1931-1932, avant que l’appareil ne soit vendu par Madame Lotti au ministère de l’Air puis exposé au musée de l’Air à Chalais-Meudon.

La nouvelle acquisition du musée concerne l'insigne qui était situé à gauche de l'appareil, sur lequel apparait de nombreuses signatures et mentions manuscrites, un élément commun pour les avions de raids.  L'insigne du côté droit est quant à lui conservé par l'Aéro-Club de France.

Si l’objet ne porte pas la signature de son propriétaire Armand Lotti (1897-1993), au contraire de celle de ses coéquipiers, de nombreuses autres personnes ont apposé la leur sur cet élément de fuselage. Ces marques correspondent vraisemblablement à des membres de l’équipe technique ou des témoins de l’arrivée de l’appareil sur la plage d’Oyambre, dans la région de Cantabrie, comme en témoignent certains noms espagnols. À l’issue de son vol, l’avion réalise une tournée dans toute l’Europe aux fins de promotion de l’aviation française au cours de laquelle de nouvelles signatures ont pu être ajoutées.

Des photographies et documents d'archives sur le vol ayant appartenu à Armand Lotti, ont également été acquis par le musée lors de la vente. Ces objets viennent s'ajouter à la collection du musée, qui conserve également les carnets de l’aéronef et une veste de vol ayant appartenu à Jean Assollant donnée en 2020.

Actuellement conservé en réserve, l’Oiseau canari devrait à terme faire son retour dans le parcours de visite permanent, après la rénovation du hall du musée consacré à l’aviation de l’Entre-deux-guerres.

Les insignes de fuselage, des objets de mémoire

Le prélèvement d’insignes est une pratique courante depuis la Grande Guerre. Il est souvent le fait des membres d’équipage cherchant à conserver le souvenir d’une unité, d’un avion, d’un vol. Le musée de l’Air et de l’Espace conserve une collection d’insignes de 638 objets. Les dernières acquisitions de fragments de ce type réalisées par le musée ont également été liés à des avions de raids :

• L’insigne à la cigogne du Breguet XIX Nungesser-Coli (2015.17.8) du premier tour du monde

• L’insigne à la cigogne du Breguet XIX Point d'interrogation (2016.18.1) du premier vol Paris-New York

DR © AZUR ENCHERES CANNES

Alambret Communication

Louise Comelli : louise@alambret.com / 01 48 87 70 77

Cet email a été envoyé à louise@alambret.com, cliquez ici pour vous désabonner.

111 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris FR