31 octobre 2017

40 ans du premier vol supersonique commercial Paris - New York

40 ans du 1er vol supersonique commercial Paris - New York

Le week-end du 25 et 26 novembre 2017, le musée de l’Air et de l’Espace célèbre les 40 ans de l’ouverture de la ligne commerciale supersonique Paris - New York du Concorde (22 novembre 1977). Pour l’occasion, le musée organise de nombreuses activités et visites en lien avec Concorde et son histoire.

Au programme de cet évènement, des visites guidées à thème, 100% Concorde et Traverser l’Atlantique par la voie des airs, des projections de films, et des guides qui vous dévoileront les secrets de l’histoire de Concorde, vous exposeront ses « dessous » mécaniques et vous présenteront les techniques de restauration de l’appareil. Pour cet évènement exceptionnel, le musée ouvre également les capots sous les réacteurs de l’avion.

Le musée proposera chaque jour de l’évènement des concours sur Facebook pour remporter des lots, ainsi que deux concours au musée pour remporter des visites VIP Concorde.

Dès les premières tentatives qui amènent au succès de Charles Lindbergh en 1927, le voyage transatlantique accompagnera les progrès rapides de l’ingénierie aéronautique. Lufthansa réalise la première traversée commerciale Berlin - New York en 1938, avec près de 25 heures de vol, Air France ouvre sa première ligne Paris - New York régulière en 1946, avec deux escales et 23h45 de voyage… Entre 1977 et 2003, Concorde pulvérise les chronos en proposant une traversée directe en 3h30. Avec une vitesse maximale de 2 200 km/h, le premier avion de ligne supersonique (Mach 2.02) offre au monde des affaires la possibilité d’honorer un rendez-vous à des milliers de kilomètres et de revenir pour le dîner.

Le musée de l’Air et de l’Espace conserve deux exemplaires de l’appareil, le Concorde 001, premier prototype utilisé pour la phase des essais en vol, puis pour une expérience scientifique de suivi d’une éclipse solaire pendant 74 minutes, et un exemplaire de série exploité par Air France, le F-BTSD, qui détient aujourd’hui encore plusieurs records de vitesse en vol commercial.

Une visite presse ainsi qu’une rencontre avec une conservatrice et une restauratrice du Concorde est organisée le mercredi 22 novembre à 10h00

sur réservation à thomas.fersztej [arobase] museeairespace.fr

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 de 10h à 17h
Venir au musée de l’Air et de l’Espace