Mémorial Normandie-Niemen

Présentation

Le Mémorial Normandie-Niemen a pour but d’entretenir le souvenir de l’épopée du Groupe de Chasse Normandie, devenu Régiment de chasse Normandie-Niemen, créé à l’initiative du Général de Gaulle pour assurer une présence française aux côtés des aviateurs soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Son objectif est de rappeler à l’attention de tous, et tout particulièrement auprès des nouvelles générations, la mémoire de ces valeureux combattants qui, tant en période de conflit qu’en temps de paix retrouvée, ont affirmé une présence française dans les airs, ont défendu le territoire et les valeurs traditionnelles, et ont participé au progrès de l’aéronautique.

Les activités de l’association

Le Mémorial Normandie-Niemen œuvre afin de faire vivre la mémoire de l’ensemble des personnes ayant appartenu au Régiment de Chasse Normandie-Niemen, durant l’épopée 1942-1945. Qu’ils aient été pilotes, mécaniciens ou membres des Services Généraux, ils sont et seront tous honorés par le Mémorial de la même manière et avec la même ferveur.

Ses membres ont également pour but de contribuer à l’entretien des liens d’amitié entre la France et la Russie.

Dans cet esprit, l’association continuera d’assurer, seule ou avec d’autres instances, l’organisation, la mise en place ou la gestion de toute manifestation (commémoration, cérémonie, animation, exposition, voyage, etc…), ainsi que la rédaction et la publication de bulletins d’informations.

Les demandes d’adhésion sont formulées par écrit, signées par le demandeur et acceptées par le conseil d’administration, lequel, en cas de refus, n’a pas à faire connaître ses raisons.

Adhérer à l’association

L’admission d’un membre comporte de plein droit, pour ce dernier, l’adhésion aux statuts et au règlement intérieur.

Dons et contributions volontaires

Eu égard à l’article 200 du Code Général des Impôts (CGI), les bénévoles ayant engagé des frais au titre de l’activité de l’association peuvent, sur demande adressée au trésorier, obtenir après validation par ce dernier, une attestation de don.

Mémorial Normandie-Niemen

  • Association fondée en 1990 (JO du 4 avril 1990)
  • Régie par la loi de 1901

Contact

Association Mémorial Normandie-Niemen
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
CS 90005 – 93352 Le Bourget Cedex
Tél.: +33 (0)7 83 09 99 23
Mail : normandie.niemen [arobase] wanadoo.fr

M. Pierre ROURE
Président du Mémorial Normandie-Niemen
Tél. : +33 (0)6 76 12 00 42