Les coulisses du musée de l'Air et de l'Espace

NEWSLETTER #1

Janvier 2022

 

Dans les coulisses du musée de l'Air et de l'Espace

Nomination, acquisitions, mouvements des collections, travaux et partenariats ... Le musée de l'Air et de l'Espace, toujours en effervescence, dévoile la vie qui se déroule entre ses murs !

 

ZOOM SUR LES COULISSES DU MUSÉE

VIE DES COLLECTIONS

NOUVELLES ACQUISITIONS 

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

40 Lynx ont été exploités de 1978 à 2020 par la Marine Nationale, dans une version optimisée pour l’emploi à partir de frégates : ses volumes sont aussi trapus que possible pour entrer dans les hangars de ces bateaux, la poutre arrière et les pales principales sont repliables le long du fuselage. 

Principalement dévolu à la lutte anti-sous-marine (ASM), l’hélicoptère comporte un radar ORB-31 et un sonar plongeant (sous treuil) DUAV-4. Le Lynx n°810 a été livré à la Marine nationale en 1984, il a achevé sa carrière à la flottille 34F (Lanvéoc-Poulmic) en 2020. Il correspond à une rupture technologique et tactique majeure : l’intégration frégate-hélicoptère pour la détection et la destruction de sous-marins ennemis.

Avion aérospatiale TB-30 Epsilon n°116 (F-SEYG)

Conçu à la fin des années 1970 pour succéder au Fouga CM-170 Magister, l’Aérospatiale TB-30 Epsilon est utilisé de 1984 à 2019 pour la formation des pilotes et navigateurs militaires. C’est le dernier appareil d’entrainement militaire construit en France. L’Epsilon n°116 a été exploité à la fois pour l’instruction et dans le cadre de la patrouille de démonstration Cartouche Doré. Créée en 1989, cette formation de trois avions est devenue ambassadrice de l’armée de l’Air en 1994, aux côtés de la Patrouille de France. Le 24 novembre 2016, la patrouille fut mise en sommeil après avoir connu quarante-huit pilotes-instructeurs, onze leaders et réalisé 683 présentations.

PRÊTS

Exposition Homo-spatius

En collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Cité du design de Saint-Etienne s’intéresse aux enjeux du design pour une transition vers un nouvel âge spatial. L’exposition Homo-spatius s’incarne dans divers projets de designers, d’artistes, d’ingénieurs, d’architectes, d’auteurs, afin d’explorer les croisements de cette épopée qui enchante et qui inquiète, mais qui nous transporte aussi dans les champs de la science, du design et des imaginaires.

Pour l'occasion, le musée de l'Air et de l'Espace prête six jouets afin de nourrir le propos de l'exposition.

Exposition Évreux, Terre d'aéronautique

Le musée de l'Air et de l'Espace est partenaire de l'exposition virtuelle Évreux, Terre d'aéronautique. Inaugurée à l'occasion des commémorations du 11 novembre dernier, et réalisée en marge de la création sur la base aérienne 105 du premier escadron aérien franco-allemand, cette exposition retrace l'histoire de l'aéronautique à Évreux et des personnalités locales qui l'ont façonnée depuis plus d'un siècle. 

La contribution du musée au projet, notamment à travers la mise à disposition de photographies issues de son fonds documentaire, concrétise sa mission de sensibiliser les citoyens au lien armée-nation.

TRAVAUX DES HALLS A ET B 

Nouvel espace pour le public

Anciennement utilisés comme réserves, les halls A et B étaient inaccessibles au personnel, en raison de la présence d'amiante. Les collections qui s'y trouvaient ont fait l'objet d'un important chantier de dépoussiérage, avant d'être transférées en partie, vers la réserve temporaire Jean-Paul Bichat.

Entièrement réhabilités, ces halls ont pour vocation d'être transformés en un nouvel espace de visite. Celui-ci accueillera un planétarium numérique de 15m de diamètre, une salle d'exposition temporaire et une salle d'exposition permanente dédiée à l'aviation commerciale, légère et sportive, qui intégrera la visite de l’A380.

PARTENARIATS

ACCESSIBILITÉ

Navigo Culture

Dans le cadre du dispositif du "Navigo Culture", le musée de l’Air et de l’Espace s’associe à la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et au Comité Régional du Tourisme (CRT), pour offrir aux usagers des transports franciliens des tarifs avantageux sur son offre culturelle.

Depuis le début de l'année, les titulaires d’un passe Navigo (annuel ou mensuel), d’un passe Senior ou d’une Carte Imagin’R – déjà bénéficiaires d’une réduction tarifaire pour certains d’entre eux (gratuité -26 ans) – peuvent faire bénéficier un adulte accompagnant (+ 26 ans) d’un tarif réduit sur le billet d’entrée au musée et à la visite des avions, sur présentation de leur titre de transport. 

HORLOGERIE

Bell & Ross

Le musée de l’Air et de l’Espace et la maison d’horlogerie Bell & Ross, marque de référence dans l’univers des montres d’aviation, ont officialisé le 2 décembre dernier la signature d’un partenariat entre les deux institutions. L’opportunité de collaborer avec la marque franco-suisse, qui a fait de l’aviation – et plus précisément de l’instrumentation aéronautique – l’une de ses spécialités, était une évidence pour le musée de l’Air et de l’Espace, qui a choisi Bell & Ross pour devenir son partenaire horloger officiel. 

Une horloge monumentale rénovée avec le soutien de la marque orne depuis 2013 la Salle des Huit Colonnes, dans l’ancien hall de l’aérogare du Bourget, où sont aujourd’hui accueillis les visiteurs du musée de l’Air et de l’Espace.

Lire le communiqué de presse

Contact presse

Alambret Communication

Louise Comelli : louise@alambret.com / 01 48 87 70 77

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

111 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris FR