Installée dans la Salle Grande Galerie du musée jusqu’au 31 mai 2026, cette exposition à hauteur d’enfant invite à une première découverte de l’univers spatial à travers quatre grands espaces scénographiés : la Terre le jour, la Terre la nuit, la Lune et l’Espace. Les tout-petits y développeront leurs sens, leur motricité et leur capacité d’observation en expérimentant des dispositifs interactifs : observer les astres à travers un télescope, grimper dans une fusée, assembler les planètes du système solaire, construire une cabane lunaire ou encore découvrir la vie quotidienne des astronautes. La Lune et le voyage spatial, mis en lumière dans l’exposition, invitent les enfants à rêver, explorer et s’émerveiller en famille.
Outre l’espace de jeu libre proposé en partenariat avec Playmobil, l’espace à dessiner et le coin lecture, les petits visiteurs auront également un aperçu de la riche collection du musée : tenues d’astronaute, nourriture spatiale, objets emportés dans l’espace par Thomas Pesquet et Claudie Haigneré, première Française dans l’espace. Les enfants pourront observer des échantillons de véritables météorites lunaires prêtées par le Muséum national d’Histoire naturelle, dans un espace poétique mis en regard avec une œuvre de l’artiste Caroline Corbasson, représentant un ciel constellé de météores.
Durant l’exposition, un salon audiovisuel sera aménagé dans le Hall de l’Espace, à proximité, et proposera des courts-métrages sur le thème spatial, pour prolonger des moments à partager en famille.
>>> L’ouverture de l’exposition s’inscrit dans le programme de l’événement Noël sous les Étoiles – un dimanche festif pour le plus grand bonheur des familles.
L’entrée à l’exposition est comprise dans le billet d’accès au musée, gratuit pour les moins de 26 ans.