À l'occasion de la Nuit européenne des musées, 
samedi 17 mai 2025,
le musée de l'Air et de l'Espace 
convie petits et grands à jouir d'animations exceptionnelles, dont une étonnante parenthèse musicale en lien avec ses inestimables
collections, qui les feront voyager le temps d'une soirée mémorable. 
 
Pour la prochaine Nuit européenne des musées, le samedi 17 mai de 18h à 23h, le musée de l'Air et de l'Espace invite tous les publics à venir profiter gracieusement d’une programmation aussi riche que joyeuse et éclectique. Outre l'accès libre à son site et ses collections, le caractère exceptionnel de cet événement sera rythmé par une série de mini concerts de la classe de percussions du Conservatoire de Drancy : le célèbre Boléro de Maurice Ravel sera à l’honneur à l’occasion des 150 ans de la naissance de son auteur. Son rythme captivant – joué toutes les dix minutes dans le monde – fait écho au bruit saccadé des machines d’usines. Les visiteurs plongeront dans un univers sonore où l'énergie mécanique et la musique se rencontrent, où chaque percussion résonne comme un engrenage, une hélice ou un moteur d’avion en pleine action.

Pour prolonger ces moments musicaux, une rencontre sera organisée autour de la musique « en mode avion »… ou autrement dit, de son rôle dans les avions et les aéroports et de la manière dont elle influence la perception du voyage.

La soirée sera jalonnée d’activités pour petits et grands : séances de planétarium, visites du hall de l’espace à la lampe torchevisites flash de l’aérogare historique, quizz animé autour des animaux volants en écho à l’exposition temporaire Flightrencontres avec les conservateurs autour d’objets emblématiques des collections, interventions de lycéens participants au dispositif « La Classe, l’œuvre »... et bien d'autres !

Vue de l'exposition Flight © Musée de l'Air et de l'Espace - Paris-Le Bourget / Frédéric Cabeza
L'exposition « Flight » :
 
À la lumière des principes scientifiques, biologiques et technologiques qui régissent le phénomène du vol, l'exposition met en évidence les points communs, mais aussi les différences, entre le monde animal et l’aéronautique.
Les rapports de proximité, les similitudes et les différences sont analysés et peuvent directement être expérimentés par le jeune public grâce aux dispositifs et manipulations mis à disposition dans le parcours.
 
Dossier de presse
Ailes battanes de Resnier de Goué
© Musée de l'Air et de l'Espace - Paris-Le Bourget
/ Frédéric Cabeza

Informations pratiques :

Événement Nuit européenne des musées - samedi 17 mai - de 18h à 23h - gratuit

CONTACTS PRESSE
anne samson communications
Clara Coustillac - clara@annesamson.com - 01 40 36 84 35
Élodie Stracka - elodie@annesamson.com - 01 40 36 84 40