Ponctuée d’objets issus des collections du musée de l'Air et de l'Espace tels des instruments de navigation, des films d’archives, des uniformes de l’aviation civile, des documents, l’exposition scindée en deux parcours thématiques qui se croisent et se répondent, propose une diversité d'outils de médiation à destination de tous les publics. À travers plusieurs dispositifs interactifs, manipulatoires comme numériques,
le visiteur est invité à se mettre dans la peau tantôt de membres
d'équipages, pilotes ou navigateurs, tantôt de contrôleurs aériens, en
expérimentant la
navigation au sextant ou s’essayer à différentes techniques de
communication - telles que le code morse – ou, plus insolite encore, à
un dispositif hybride élaboré autour du « Roule-note » de la traversée
transatlantique des aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte en
1930.
Des productions audiovisuelles et multimédia permettent
d’explorer en détails certaines thématiques, d’interroger les
collections exposées ou idées abordées au travers de quiz ou de mises en
situation de personnages.
L’exposition
conçue non sans faire écho au site, avec une vue sur le tarmac et
l’aéroport d'affaires en activité du Bourget, comprend aussi un parcours lié à l’histoire aéronautique du Bourget en présentant des faits marquants qui s’y sont déroulés. Ces « Focus Le Bourget » illustrent les séquences de l’exposition en mettant en exergue des événements saillants de l’histoire de l’aviation, comme
les premières traversées transatlantiques depuis ou vers Le Bourget par
les aviateurs Nungesser et Coli, Lindbergh, Costes et Bellonte; le
record du monde en ligne droite Le Bourget-Omsk (Sibérie) réalisé
en 1926 par le capitaine Lucien Girier et le lieutenant François
Dordilly et offrent un contrepoint local à l’histoire.
Dans une volonté d'accessibilité, l'exposition
propose également des « éclairages » qui permettent d'expliquer
simplement et à l'aide d'illustrations des notions essentielles abordées
dans le parcours.
L’espace
permanent a notamment bénéficié de la contribution scientifique de la
Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) qui a également mis à
disposition ses collections.
«
En ouvrant au public un espace consacré à la navigation aérienne et au
contrôle aérien, le musée de l’Air et de l’Espace honore l’ingéniosité
de ceux qui, dans l’ombre ou aux commandes, ont façonné la sécurité du
ciel. Cette exposition rend hommage à une mémoire vivante, faite
d’innovation, d’engagement et d’exploits humains, dont les pionniers de
l’aviation comme Costes et Bellonte sont les emblèmes. »
Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire
et des Anciens Combattants.