Alors que le ministère de la Culture vient d'annoncer le classement au titre des monuments historiques de l’avion Concorde 201, qui incarne le pari audacieux de la vitesse dans le transport commercial – une prouesse technologique permettant
de relier Paris à New York en 3h30 – le Musée de l'Air et de l'Espace invite tous les publics à (re)découvrir cette légende de l’aéronautique qui a
connu son dernier vol le 31 mai 2003 pour Air France.
Le musée présente en effet deux versions emblématiques du Concorde,
parmi les seuls 20 exemplaires construits dans le monde : le prototype 001 et
le Sierra Delta,
un avion de série. L'unique endroit au monde où il est possible de
passer de la version d'essai à celle d'utilisation commerciale.
Le
F-BTSD Sierra Delta, actuellement exposé au musée, s’illustra en
établissant successivement le record de vitesse commercial
circumterrestre d’ouest en est les 12 et 13 octobre 1992 en 25h15 (18h18
en supersonique) puis le 15 et 16 août 1995 dans le sens inverse en
22h46 (18h46 en supersonique).
En
1996, le Sierra Delta a été peint pour lancer la nouvelle identité
commerciale de Pepsi, en effectuant un tour d’Europe et du Moyen Orient
pendant 15 jours avec de nombreuses personnalités à bord.
Avec
son "hall Concorde" accessible avec un billet d'entrée à l'ensemble des
espaces permanents, le musée offre une occasion unique de visiter ces
aéronefs exceptionnels et d'appréhender les coulisses de la conception
de l'avion supersonique qui a révolutionné l'aviation commerciale.