crédit photo : musée de l'Air et de l'Espace 

Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation civile, légère et commerciale de 1945 à nos jours, entrepris en 2023, le musée de l'Air et de l'Espace a organisé du 17 au 20 mars 2025 une mission d'analyse au moyen d'instrumentations mobiles.

 

Celle-ci a consisté en une étude préparatoire en vue de la restauration de deux avions emblématiques de ses collections : la Caravelle dite « présidentielle » et la partie avant du Boeing 707 Château de Maintenon.  

 

Coordonnée par le C2RMF-IRCP, le musée de l’Air et l’Espace, l’Institut de Soudure et L’Institut Jean Lamour dans le cadre du projet C-ADER soutenu par l’ANR (Agence nationale de la Recherche), cette opération offre de nouveaux moyens d’examen pour la caractérisation des œuvres en dehors de l’enceinte d’un laboratoire, directement sur les lieux de conservation des œuvres. Les outils analytiques déployés permettront également d’orienter les interventions de conservation et de restauration
 

Cette campagne d’analyse est réalisée en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine qui joue un rôle majeur en matière de structuration de la recherche dans le domaine du patrimoine.    

 
La Caravelle « présidentielle » :
La Caravelle était un avion de ligne destiné aux itinéraires court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation (devenue SNIAS avant d’être rebaptisée Aérospatiale). Premier biréacteur civil au monde produit en série, la Caravelle pouvait emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km. La Caravelle conservée au musée de l’Air et de l’Espace, dite "présidentielle", a été acquise par le gouvernement en 1963. Volant pour le compte du GLAM (Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles), elle a notamment été utilisée par le général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Pour cet usage présidentiel, l’avion fut transformé en une configuration « VIP ». À l’avant de la cabine réservée à 40 passagers, un salon de 8 places fut ajouté.
La Caravelle présidentielle sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace en 1990, cliché MAE 
La partie avant de Boeing 707
F-BHSL Château de Maintenon :
Après une carrière commerciale de 1960 à 1977, ce Boeing 707 intercontinental rejoint le centre d’instruction de la compagnie Air France à Vilgénis (Massy, Essonne). En raison de la rénovation du plateau technique de cet établissement, l’avion, devenu obsolète pour l’enseignement, est démantelé. La partie avant découpée arrive au musée de l’Air et de l’Espace en 2006. Ce 707 est issu de la série des 36 « châteaux in the sky » exploités par Air France. Décorés dans un premier temps de panneaux représentant les châteaux éponymes, les intérieurs de ces avions sont ensuite repensés par l’artiste Pierre Gautier-Delaye. Les salons première classes se voient alors ornés de tapisseries et de lambris de noyer accentuant le luxe qui accompagnait les passagers de ces vols long-courriers.  
Installation de la partie avant du Maintenon dans les ateliers du
musée avant le démarrage des études en vue de sa
restauration, juin 2022. Cliché A
rnaud Mars, MAE
 

CONTACTS PRESSE
anne samson communications
Clara Coustillac - clara@annesamson.com - 01 40 36 84 35
Élodie Stracka - elodie@annesamson.com - 01 40 36 84 40