Le musée de l'Air et de l'Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space !

Musée de l'Air et de l'Espace| Nouvelles acquisitions

LE MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE ANNONCE DE NOUVELLES ACQUISITIONS

AFFICHE GRANDE QUINZAINE D'AVIATION - PORT AVIATION

1929, A. SOREL

© DR

Cette affiche datée de 1909 témoigne de l'engouement en faveur des premiers spectacles aéronautiques. Après l'immense succès de la Semaine d'aviation de la Champagne de 1909, la capitale organise un grand meeting sur le nouvel espace de Port-Aviation, construit sur la commune de Vitry-Chatillon à l'initiative de la Société pour l'encouragement de l'aviation

L'affiche illustre de quelle manière l'aviation naissante emprunte à des références connues pour assoir sa légitimité. Le nom choisi et les installations (notamment le mât) proviennent du secteur naval. Le projet de l'architecte Guillaume Tronchet qui prévoit une piste circulaire avec des hangars et des tribunes évoque aussi bien le cirque que l'hippodrome.

Cette affiche rejoint les collections du musée de l'Air et de l'Espace grâce au généreux don de M. Deycard.

BROCHE DE LINE VAUTRIN

© DR

Le musée conserve peu de broches liées à l'iconographie du ballon, et très peu d'objets d'art du XXè siècle. Il n'avait pas encore de bijoux de Line Vautrin (1913-1997), reconnue comme une artiste originale notamment pour son travail de création de bijoux, principalement entre 1937 et 1959.

Ce rare modèle en bronze revêtu d'émail est représentatif de la naissance du bijou fantaisie au début du XXe siècle, tout en témoignant de la persistance du motif iconographique du ballon.

16 JOUETS À THÉMATIQUES SPATIALE ET AÉRONAUTIQUE

© DR

Cet achat à Drouot enrichit les collections de jouets d'objets relevant de trois typologies distinctes :

• Trois types de pupitres de contrôle qui mettent l'enfant dans une position subjective d'opérateur d'un système.
  • Trois circuits de représentation de l'espace et de la mécanique orbitale.
  • Des véhicules spatiaux et des avions.

Alambret Communication

Louise Comelli : louise@alambret.com / 01 48 87 70 77

Alice Zakarian : alice.z@alambret.com

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

111 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris FR