Musée de l'Air et de l'Espace | Exposition « Les Années folles de l’aviation », du 24 octobre 2023 au 03 mars 2024

« LES ANNÉES FOLLES DE L’AVIATION »

DU 24 OCTOBRE 2023 AU 03 MARS 2024

AU MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

LES AVIATRICES : L'AVION COMME INSTRUMENT D'ÉMANCIPATION

Pendant la période de l'entre-deux-guerre, l'aviation est un domaine masculin que bousculent de rares aviatrices. Quelques personnalités, en France comme à l'étranger, bénéficient d'une forte notoriété. Toutefois, le métier de pilote étant réservé aux hommes, elles sont l'exception. Leur activité se limite aux disciplines sportives que sont les raids, records et meetings.

Grâce aux aviatrices, une autre image des femmes et de leur émancipation se diffuse. L'avion devient le moyen de la réussite, tout autant que le miroir d'une émancipation physique et l'évolution plus générale de la place de la femme dans la société.

Lire le dossier de presse

L'aviation au féminin au défi de l'émancipation

Les femmes sont rapidement intégrées dans le domaine aéronautique, tant avant qu'après la Première Guerre mondiale. Malgré cette progression, leur entrée sur ce terrain considéré comme masculin n'est pas exemptée de débats et de difficultés spécifiques. Les parcours féminins, bien que commentés par les journalistes et mis en lumière dans la presse, demeurent exceptionnels et font l'objet d'une attention particulière.

Cependant, la rareté de ces trajectoires ne diminue en rien l'impact symbolique de l'avion et de la figure de l'aviatrice. Ces derniers deviennent des vecteurs de représentation de l'émancipation féminine, suscitant des vocations, remettant en question la place des femmes dans la société et transcendant le public. L'avion se transforme fréquemment en un enjeu et un objectif à atteindre, offrant ainsi un chemin vers une émancipation féminine tant individuelle que sociale.

Agence Monde et Caméra
Portrait de l’aviatrice et actrice américaine Ruth Elder