Communiqué de presse | 32e édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 32E ÉDITION DU SFMA

Du 02 au 04 février 2024

Co-organisée par le musée de l'Air et de l'Espace et le magazine Aviation et Pilote, la 32e édition du Salon des Formation et Métiers Aéronautiques (SFMA) aura lieu les 2,3 et 4 février 2024 au sein du musée. Témoin de la conquête des cieux depuis plus d'un siècle, le musée de l'Air et de l'Espace est un écrin exceptionnel pour accueillir LE salon qui réunit sous le même espace, les professionnels de la formation, de l’aérien et de l’aéroportuaire.

Pour la troisième année consécutive, le salon accueille également des recruteurs qui viennent à la rencontre de futurs talents qu’ils soient en début de carrière ou confirmés. Ces trois jours permettront aux exposants d'échanger, de partager les connaissances et savoir-faire, mais également de transmettre passions et rêves auprès des visiteurs de tous horizons.

Ce partenariat réaffirme la vocation du musée de l’Air et de l’Espace et du magazine Aviation et Pilote à s’engager avec les acteurs de l’aéronautique du spatial et de la défense auprès du public initié ou néophyte. Ce secteur impliqué, habitué à relever différents défis, économique et écologique propose des opportunités de formation et de carrière dès à présent et pour l’avenir.

L’entrée au salon est gratuite et inclut la visite du musée. Inscriptions obligatoires en ligne ou sur place. Ouverture des inscriptions en ligne le 25 novembre 2023 sur www.salondesformationsaero.fr.

L’ÉDITO D’AVIATION ET PILOTE

TROUVER SA VOIE DANS UN SECTEUR ATTRACTIF

Le secteur aéronautique continue d’être un domaine où le recrutement reste très élevé. Ce besoin concerne les métiers de la production, de la conception mais également les métiers de l’exploitation du CAP au BAC +8. C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de démontrer l’attractivité de ce secteur en le démystifiant et en gommant les stéréotypes.

Ecoles et organismes de formation professionnelle… ce sont plus de 80 exposants qui présenteront les principales filières d’accès : les métiers du pilotage, de l’aéroport, de l’industrie et de la construction aéronautique et spatiale, de la défense… Un certain nombre d’entreprises du secteur seront également présents pour exposer leurs besoins en recrutement.

A qui s’adresse le salon ?

Collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés mais également professionnels expérimentés ou débutants à la recherche d’un complément de formation ou d’un maintien de compétence ou d’une opportunité de carrière.

A quoi s’attendre du salon ?

  • S’entretenir avec des organismes de formation, des recruteurs mais aussi des professionnels.
  • Assister à des conférences aux thématiques telles que les métiers du pilotage (avion et hélicoptère civils / militaires), les métiers des essais, le télépilotage de drone civil, les métiers du contrôle aérien, le travail des membres d’équipage de cabine (hôtesse et steward), les métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire, les parcours et formations dans la construction et maintenance aéronautique, les métiers de la maintenance, l’anglais aéronautique, ainsi que les métiers de la défense, qu’ils concernent l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), l’armée de l’Air et de l’Espace, ou l’aéronautique navale.
  • Une table ronde sera également organisée pour aborder la féminisation des métiers de l’aérien.

Le contexte

Depuis deux saisons, le trafic aérien est reparti au plan national et international, excepté pour certains territoires comme la Chine. Selon les destinations, le transport aérien est presque revenu à son niveau d’avant la pandémie. Ainsi, en août dernier, le trafic de passagers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle était revenu à hauteur de 87,3 % du trafic prépandémie de 2019, alors que l’aéroport de Paris-Orly avait dépassé son niveau d’avant-crise à 110,8 %.

L’Association du transport aérien international (IATA) avait annoncé pour le même mois une nouvelle hausse du trafic passager : + 28,4 % par rapport à août 2022. À l’échelle mondiale, celui-ci atteint maintenant 95,7 % du niveau prépandémique. Le trafic international a augmenté de 50 % par rapport à la même période de l’an passé. En dépit de certaines voix discordantes, les passagers sont donc revenus dans les avions.

Cette dynamique profite à la construction puisqu’Airbus prévoit d’augmenter ses cadences de production pour les porter à 720 appareils par an. Les compagnies aériennes sont par ailleurs engagées dans une logique de décarbonation de l’aérien dont l’un des leviers est la commande d’avions de dernière génération.

Air France a par exemple révélé une commande de cinquante A350 en septembre, easyJet parle également d’une commande de 157 appareils. Les constructeurs sont donc sous pression, mais également l’ensemble des réseaux de sous-traitance, au service du secteur civil et militaire.

Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) rapporte qu’en 2022, la profession avait recruté 18 000 personnes, l’objectif pour 2023 étant de 25 000. Pour un grand équipementier comme Safran, 17 000 personnes ont été recrutées dans le monde, dont 5 000 en France, essentiellement des ingénieurs et cadres.

Enfin, Air France a ouvert depuis deux ans sa filière Cadets. Son objectif est de recruter 80 pilotes par an pour cette seule voie. L’embauche passe également par la filière pro, celles des pilotes professionnels venant d’autres compagnies et des élèves sortis de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC).

La décarbonation

C’est un fait méconnu du grand public, mais le transport aérien est le seul secteur à s’être engagé dans la réduction de ses émissions. C’est l’objet de la feuille de route présentée il y a un an par les principaux organismes du secteur aérien ; l’objectif, c’est la neutralité en 2050.

L’aviation générale et d’affaires est également un secteur qui a besoin de personnels. Une récente étude montre le poids économique de cette « petite » aviation. Elle révèle également l’expérimentation par ce secteur de solutions pour une aviation moins émettrice de gaz à effet de serre.

CO-ORGANISATEURS

Aviation et Pilote, premier magazine indépendant édité depuis 1973, accompagne la passion et défend les intérêts de celles et ceux qui aiment voler. Au travers de rubriques mensuelles et de dossiers spéciaux, le lecteur trouve chaque mois une information utile, fiable, divertissante, contribuant à sa culture aéronautique et au maintien des informations réglementaires.

Aviation et Pilote est également un éditeur d’ouvrages spécialisés sur l’aéronautique ainsi que l’éditeur du hors-série « Guide des métiers de l’aérien » qui présente les formations et métiers du secteur aéronautique. Dans une période perturbée, il est important de promouvoir le secteur du transport aérien et de la construction et maintenance aéronautique.

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.

PARTENAIRES

ALSIM

ALSIM est un précieux partenaire du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA), engagé à soutenir et à inspirer les futurs pilotes ainsi que les professionnels de ce secteur passionnant.

ALSIM, qui célèbre fièrement son remarquable parcours de 30 ans, propose une gamme étendue de simulateurs spécifiques et convertibles pour couvrir tous les besoins de formation, de la licence PPL, CPL & IR/ME à la MCC, APS MCC et les phases 1, 2 & 3 MPL. Au cours de ces trois décennies, nous avons établi une présence mondiale avec plus de 400 clients et avons déjà livré plus de 450 simulateurs certifiés dans 60 pays.

Grâce à nos bureaux en Europe, en Chine et aux États-Unis, ALSIM vous assiste en permanence et offre une gamme complète de services adaptés à vos besoins. »

 

GIFAS

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 400 sociétés — depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité. Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2020 est de 50,9 Mds €, avec 81 % du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et emploie directement 194 000 personnes. Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre.

 

Airemploi Espace Orientation

L’association Airemploi Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Airemploi est également à l’origine du label Féminisons l’aéronautique qui regroupe les acteurs (entreprises, centres de formations...) autour de nombreuses actions afin d’accroitre la mixité professionnelle du secteur.

 

Elixir Aircraft

« Le meilleur de l'aviation générale. » Elixir Aircraft est née de l'idée de concevoir un nouvel avion Part 23 de 4ème génération afin de répondre aux défis de l'aviation générale d'aujourd'hui. Déjà certifié AESA CS-23 et bientôt FAA Part-23, l'Elixir garantit les plus hauts standards de sécurité de l'aviation générale. Une polyvalence inégalée qui est parfaitement adaptée à des missions de formation de l'ab-initio au CPL, ou tout simplement des déplacements personnels. En introduisant la conception la plus simple jamais vue sur un avion léger, vous pouvez maintenant voler dans des conditions de sécurités inégalées et à des coûts imbattables.

Contact presse

Alambret Communication

Louise Comelli : louise@alambret.com / 01 48 87 70 77

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