Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#115 - Novembre 2019

Ouverture Grande Galerie 14 décembre 2019

Ouverture de la Grande Galerie le 14 décembre 2019

Le musée de l’Air et de l’Espace vous donne rendez-vous le weekend des 14 et 15 décembre pour l'ouverture de la Grande Galerie, dans l’aérogare historique du Bourget. Aujourd’hui entièrement rénovée, l’aérogare ouvre ses portes aux visiteurs pour révéler un nouveau parcours dédié aux pionniers de l’air et à la Grande Guerre, dans une scénographie repensée, épurée et aérienne. Profitez de cette occasion pour découvrir un ensemble exceptionnel de collections inédites au détour d’une programmation festive et gratuite : visites guidées, conférences, ateliers Kapla, jeux de piste et bien d’autres autres surprises vous attendent pour conclure en apothéose cette année 2019 de célébration du centenaire du musée !

En attendant, suivez les coulisses de la Grande Galerie sur nos réseaux sociaux grâce au mot-dièse #GrandeGalerieMAE.

(Photo : Axel Ruhomaully)

Vue aérienne de Paris prise du ballon captif Lachambre

Objet du mois : Tirage d’époque albuminé, représentant une vue aérienne de Paris prise du ballon captif « Lachambre » au Trocadéro en 1890

Cette photographie aérienne vient enrichir la collection de clichés anciens concernant le ballon captif « Lachambre », une des attractions majeures de l’exposition universelle de 1889. En 1890, il est posté au Trocadéro pour des ascensions publiques très prisées. Près de 12 000 touristes effectuent les ascensions à plus de 400 mètres d’altitude permettant ainsi la découverte extraordinaire de Paris vu d’en haut.
En arrière-plan, se dessinent le Jardin des Tuileries et longé par l’avenue des Champs-Elysées, le grand bâtiment rectangulaire du Palais de l’Industrie en lieu et place de l’actuel Grand Palais. Près de la Seine, se distingue par sa forme ovale, l’hippodrome du Pont de l’Alma aujourd’hui détruit et au premier plan, la demi-rotonde et les jardins de l’actuel Musée Galliera.
Rare photographie aérienne d’époque, celle-ci complète la collection consacrée à Henri Lachambre (1846-1904), célèbre constructeur et aéronaute qui fonde en 1875 Les Ateliers de constructions aérostatiques de Vaugirard à Paris. Il est à l’origine des grands ballons captifs et d’exploration des aéronautes tels que les frères Tissandier et Santos Dumont.

---
Rendez-vous avec la Lune

Rendez-vous avec la Lune

Le mercredi 4 décembre, le musée de l’Air et de l’Espace vous invite à son premier Rendez-vous avec la Lune ! De 17h à 18h30, venez observer notre satellite proche de la phase de premier quartier, lorsqu’il se trouve au plus haut dans le ciel en fin de journée. Des télescopes seront mis à votre disposition et des médiateurs vous feront découvrir les secrets de celle qu’on surnomme l'« astre de la nuit ».

Aérogare de 1937

Saga centenaire

Le 12 novembre 1937, le Président de la République, Albert Lebrun, inaugure la nouvelle aérogare du Bourget réalisée par l’architecte Georges Labro. Le cœur de ce bâtiment Art Déco est éclairé par trois voûtes en pavé de verre. Huit colonnes cannelées et un escalier central à double volée, orné d’une rampe en fer forgé, structurent le hall. L’aérogare est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994.

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars.


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin