Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#113 - Septembre 2019

Meeting aérien du centenaire

Les rendez-vous de la rentrée

La rentrée bat son plein au musée de l’air et de l’Espace ! En septembre, le musée se fait l’écrin de plusieurs événements pour vous faire découvrir, sous un nouveau jour, la richesse de son patrimoine et ses collections :

Meeting aérien du centenaire du musée

À l’occasion de son 100e anniversaire, le musée de l’Air et de l’Espace organise le dimanche 29 septembre, en partenariat avec l’Aéro-Club de France, un meeting aérien exceptionnel. En exposition statique ou en vol, près de 40 avions historiques de toutes époques seront à admirer depuis le mythique tarmac du Bourget. En point d’orgue de cette journée de cette célébration. Composé de plateaux thématiques autour de l'aviation de transport, sportive et militaire, ce spectacle aérien se clôturera en apothéose par une démonstration inédite de la patrouille de France.

>>> Réservez vos billets en ligne jusqu’au 29 septembre

Carrefour de l’Air 2019

Pour la neuvième année, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air en collaboration avec l’Aéro-Club de France. Les 28 et 29 septembre, musées, associations et collectionneurs aéronautiques seront présents dans le Hall Concorde afin de partager leur passion avec le public.  L’occasion de rencontrer les passionnés qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, mais aussi de se renseigner sur les métiers de la Marine nationale et de l’Armée de l’air.

Exposition : La Légende de Cieux – C215 au Bourget

À partir du 25 septembre, le street artist C215 prend ses quartiers au Bourget pour l’exposition-parcours La Légende des Cieux. Un vibrant hommage aux figures marquantes de l’histoire aéronautique et spatiale, des origines à nos jours. De l’espace urbain jusque dans les halls du musée, embarquez pour un jeu de piste ludique à la découverte de 30 portraits, peints au pochoir, représentant quelques-uns des grands aviateurs et astronautes partis à la conquête des airs et de l’espace. Une exposition-coulisses autour de ce parcours insolite se tiendra au musée jusqu’au 25 mars 2020.

Journées européennes du patrimoine aux ateliers de Dugny

Placée sous le thème « Arts et divertissements », la 36e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019. À cette occasion, le musée de l’Air et de l’Espace se dévoile et vous ouvre ses coulisses. Venez visiter ses ateliers de restauration des aéronefs, situés à Dugny en bordure des pistes de l’aéroport de Paris-Le Bourget, pour découvrir des techniques uniques et vous initier aux gestes de préservation des pièces de musées.

Objet du mois : Montre à bélière à décor de ballon

Objet du mois : Montre à bélière à décor de ballon

L’importante production d’objets dits « au ballon », entre 1783 et 1785 en France, témoigne de l’impact considérable des premières ascensions sur la société. Employé comme motif ou donnant sa propre forme aux objets, l’aérostat investit les arts, provoquant l’émergence d’un véritable marché touchant tous les milieux. La représentation de l’invention se retrouve en effet aussi bien sur des produits manufacturés que sur des pièces luxueuses, destinés à des usages tant populaires que précieux, à l’instar de cette montre. En or ciselé de motifs floraux et rehaussée de diamants, celle-ci est également ornée d’une miniature en émail peint figurant le vol d’une montgolfière. La scène est parfois identifiée comme l’ascension du ballon le Flesselles à Lyon le 19 janvier 1784. L’œuvre provient de la collection personnelle de Charles Dollfus (1893-1981), premier conservateur du musée.

---
Saga du centenaire

Saga du centenaire : premier vol régulier pour Londres

Le 25 août 1919, le port aérien du Bourget accueille la première ligne régulière reliant Paris à Londres (Hounslow), en 2h15. Les premiers vols sont assurés par Aicraft Transport & Travel, associée à la Compagnie Générale Transaérienne et la Société des aéroplanes Henri et Maurice Farman, au moyen d’avions Farman et Airco. La liaison Paris-Londres deviendra ensuite une ligne phare au départ du Bourget.

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre.


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin