Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#108 - mars 2019

Inauguration de Planète Pilote

Vendredi 15 février 2019, l’espace ludo-éducatif « Planète Pilote » du musée de l’Air et de l’Espace a rouvert ses portes au public. Après une fermeture due aux travaux de rénovation de l’aérogare, les petits visiteurs du musée ont pu redécouvrir les joies d’apprendre en s’amusant. Inauguré en juin 2010, l’espace « Planète Pilote » a été l’une des attractions les plus populaires du musée avec en moyenne 40 000 participants par an. Il avait été réalisé afin d’aider les jeunes visiteurs à mieux faire la liaison entre les éléments d’exposition de Planète Pilote et les collections du musée.

Cette soirée a inauguré les célébrations du Centenaire du musée de l’Air et de l’Espace. Première manifestation importante de 2019, cette inauguration a permis de rassembler les élus locaux autour d’une animation majeure pour le musée et son public.

En savoir plus sur Planète Pilote

Jean Pinet

Rencontre avec Jean Pinet

Le musée de l'Air et de l'Espace a eu l’extrême privilège de recevoir Jean Pinet, pilote d’essai du Concorde (le 1er octobre 1969, il fera franchir pour la première fois le mur du son au prototype 001) qui a reçu le 6 février 2019 lors d'un gala organisé par l'Aéro-Club de France, sa Grande Médaille.

« Je recommencerais bien... » voici ses premières paroles prononcées une fois installé dans le cockpit du Concorde Sierra Delta. Son interview est à redécouvrir ici.

---
L'objet du mois

Objet du mois : Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Le 13 janvier 1908, au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, le pionnier Henry Farman parcourt le premier kilomètre en circuit fermé homologué, remportant le Grand Prix de l’aviation. Le 13 janvier 1930, un monument commémorant l’exploit est inauguré sur le même site. Entré dans les collections du musée de l’Air en 1961, ce bas-relief en plâtre signé par Paul Landowski représente Farman aux commandes d’un aéroplane, les mains sur les leviers de commande. Ce plâtre – probablement une étude préparatoire au monument définitif inauguré en 1930 – a très sûrement servi à la réalisation du tombeau de Farman au cimetière de Passy. Avec les monuments à Nieuport, Wilbur Wright et Ader, il fait partie des quatre œuvres monumentales dédiées à l’aviation naissante conçues par l’artiste. En savoir [+]

La saga du centenaire : de Paris à Bordeaux...

Le 23 mars 1919, le service de l’Aéronautique civile inaugure une ligne régulière expérimentale transportant courrier et voyageurs entre Paris et Bordeaux… au départ du Bourget, avec une escale à Châteauroux. La durée du parcours est de quatre heures et l’arrivée s’effectue sur l’aérodrome de Beau-Désert. Pour monter à bord, s’adresser au service de l’Aéronautique civile, 282 boulevard Saint-Germain (Paris 7e) !

---
50 ans Concorde

50 ans Concorde

Nous fêtions ce week-end les 50 ans du premier vol du prototype Concorde 001 qui décolla le 2 mars 1969 de Toulouse, lançant ainsi la saga d'une des plus plus belles pages de l'histoire de l'aviation civile. Vous avez été presque 4000 visiteurs à vous rendre tout au long du week-end au musée afin de (re)découvrir le mythe Concorde grâce aux visites guidées, revivre à travers une conférence un Paris - New York ou encore partager un moment avec ceux qui l'ont fait voler.

Salon des formations aéros 2019

Vous avez été plus de 7600 visiteurs à vous rendre du 1er au 3 février 2019 au 27e Salon des formations et métiers aéronautiques. Cette année plus de 64 exposants de 6 nationalités et 84 conférences vous ont permis de vous orienter vers les divers métiers et carrières de la filière aéronautique. Rendez-vous en 2020 pour la 28e édition au musée de l'Air et de l'Espace, mais une 1ère édition se prépare en septembre 2019 du côté de Toulouse.

Exposition Trois pilotes, Une guerre

Derniers jours pour 3P1W

Vous avez jusqu'au 10 mars pour découvrir l'exposition "Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 – 18" qui est la dernière commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au musée de l’Air et de l’Espace. Cette exposition (en accès libre) présente le parcours personnel de trois aviateurs de la Grande Guerre : un Français, Jean Chaput, un Allemand, Peter Falkenstein et un Britannique, Bernard Curtis Rice. En savoir [+]

Le musée recrute

Le musée recrute

Le musée souhaite renforcer son équipage et recherche de nouveaux talents dans des domaines très variés. Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique, sur de multiples projets et dans un cadre historique, consultez dès maintenant toutes les perspectives qui s'offrent à vous. Embarquez avec nous !

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin