Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#101 - août 2018

Nuit des étoiles

La Nuit des étoiles 2018 se tiendra le samedi 4 août de 18h à 1h au musée de l'Air et de l'Espace avec pour thème cette année : la planète Mars. A cette occasion, nous vous encourageons à venir déguisés afin de rassembler une foule extraterrestre sur le tarmac du musée !
Cette année, petits et grands seront comblés par nos nombreuses activités gratuites. Devenez de véritables astronomes et observez le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne et l'ISS (Station Spatiale Internationale), assistez à une séance de planétarium et créez votre carte des étoiles. Puis, laissez-vous guider par nos médiateurs lors d'une visite sur le thème de l'espace ou sur le mythe des martiens.
Enfin, si vous venez en famille, profitez de cette nuit pour vous faire maquiller en martien et créer votre masque extra-terrestre. Les activités calmes comme le coloriage et des histoires racontées par une conteuse finiront votre soirée en beauté.
A bientôt pour la Nuit des étoiles ! En savoir [+]

---

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Acquise en 2015, cette miniature enrichit la collection de portraits des frères Montgolfier conservée au musée de l’Air et de l’Espace, témoignant de l’immense retentissement des premiers vols dans la société française de la fin du 18e siècle. Réalisée d’après le portrait exécuté en 1783 par le sculpteur Jean Antoine Houdon pour servir de modèle à la médaille frappée en l’honneur des deux inventeurs, cette miniature en grisaille en constitue une version d’un purisme austère, caractéristique du mouvement néo-classique culminant à la fin du 18e siècle. L’objet est également un témoignage de l’histoire de l’aérostation au 19e siècle. Conservé dans un étui ancien portant de nombreuses traces d’usage, il est issu de la collection des célèbres aéronautes Albert et Gaston Tissandier. En savoir [+]

---

Mémorial des aviateurs

Depuis quelques semaines, sur l’esplanade du musée de l’Air et de l’Espace, devant les 3 Fouga Magister, est érigé le mémorial des Aviateurs. Ce monument est dédié aux aviateurs de l'armée de l'air morts en accomplissant leurs missions. On y découvre, sur les flancs d'une hélice de 6 mètres de haut, les visages emblématiques de Georges Guynemer et de Maryse Bastié.

Pendant les vacances d'été

Le musée de l’Air et de l’Espace est ouvert durant toutes les vacances scolaires (hors lundi) et de nombreuses activités vous sont proposées : découvrez le système solaire et les constellations lors d’une séance de planétarium, montez dans des avions mythiques, prenez votre envol sur nos simulateurs et partez en visite guidée. Ne manquez pas non plus de rentrer au sein de l’œuvre contemporaine Tchouri et de participer à la Nuit des étoiles. En savoir [+]

Journées Européennes du Patrimoine

La 35e édition se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, sur le thème "l'Art du partage". A cette occasion le musée proposera animations variées et innovantes et spectacles tout public Le vol d'Icare – la vérité vraie (ou presque) enfin rendue publique…Ces journées mettrons aussi en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et artistique, et tout cela gratuitement.

Air Legend Paris – Villaroche

Les 8 et 9 septembre 2018, venez vibrer au son des avions les plus mythiques, pour certains rarement ou jamais venus en France. Avions de collection, rugissants warbirds, hélicoptères, incontournables Rafale et Patrouille de France sont au programme. Boutiques, gastronomie du terroir et animations pour petits et grands vous feront revivre l’ambiance des fêtes aériennes d’antan. Un grand meeting aérien à découvrir aux portes de Paris ! En partenariat avec le musée de l'Air et de l'Espace.

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTube