header-newsletter
#162 – Février 2024
Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2024

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques 2024
Un salon qui forme et qui recrute.

Co-organisé avec le magazine Aviation et Pilote, le musée de l’Air et de l’Espace accueille la 32e édition du salon des Formations et Métiers Aéronautiques du 2 au 4 février 2024. Rendez-vous incontournable pour s'informer et s'orienter dans l'aérien, le salon est destiné aux collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés mais également professionnels expérimentés ou débutants à la recherche d’un complément de formation ou d’un maintien de compétence ou d’une opportunité de carrière. Ils peuvent non seulement s’entretenir avec des organismes de formation, des recruteurs mais aussi des professionnels. Des conférences thématiques seront organisées sur les trois jours.
L’entrée au salon est gratuite et inclut la visite du musée. Le musée étend ses horaires durant le salon pour mieux vous accueillir : 9h - 18h.

Vacances de février - Exposition « Les Années folles de l’aviation » et activités


Du 10 au 25 février 2024, à l’occasion des vacances scolaires de la zone C, venez participer aux différentes animations organisées par le musée !

Une belle occasion pour les petits et grands passionnés d’aéronautiques de découvrir de façon ludique le fait aérien durant la période de l’Entre-deux-guerres et notre exposition « Les Années folles de l’aviation » (exposition temporaire jusqu’au 3 mars 2024).

Chaque jour à 15 heures au planétarium, l'incroyable voyage « Naviguez aux étoiles » vous emmènera à bord des routes de l'Aéropostale vers Santiago du Chili, tout en explorant les grands raids de l'histoire aéronautique.

Plongez dans l'atelier artistique « L'Art vu du ciel » tous les vendredis à 11 heures et 14 heures pendant les vacances scolaires. Pendant une heure, vous explorerez en famille la fusion enivrante de l'aviation et de l'art, créant ainsi des œuvres uniques.

Explorez les secrets de l'aviation à travers des démonstrations interactives et des présentations captivantes !

Du mardi au dimanche, découvrez comment volent les avions, explorez les défis météorologiques, plongez dans les mystères des réacteurs et des fusées, et bien plus encore ! En famille, entre amis ou en solo, nos activités sont conçues pour émerveiller et éduquer les passionnés de tout âge. Ne manquez pas cette opportunité de vous immerger dans l'univers infini de l'aviation et de l'espace.

Nouveauté sur nos réseaux sociaux - Visite chrono

Nouveauté sur nos réseaux sociaux - Visite chrono
Vous manquez de temps pour venir visiter nos collections ? Embarquez dans une visite chrono sur notre compte Instagram ! Nos chargés de médiation vous présentent « Les Années folles de l’aviation » (exposition temporaire jusqu’au 3 mars 2024) le temps de quelques minutes.
Pour suivre cette nouvelle série de vidéos, abonnez-vous à notre compte Instagram.

Objet du mois : Affiche Deutsche Zeppelin Reederei, Traversez l’Atlantique en deux jours

Objet du mois : Affiche Deutsche Zeppelin Reederei
Les zeppelins sont à 1936 à leur apogée. Ils bénéficient d’un immense prestige car seuls les dirigeables sont à l’époque en capacité de transporter par voies aériennes des passagers sur de longues distances. Le Graf Zeppelin (LZ 127) et le Hindenburg (LZ 129) assurent des traversées de l’Atlantique pour le compte de Deutsche Zeppelin Reederei. Leur dérive est ornée de la croix gammée du parti nazi qui, pour étendre son contrôle, avait co-financé la création de la nouvelle entreprise, héritière de la firme Zeppelin.
Pour souligner la rapidité du voyage en Zeppelin, l’artiste choisit dans cette affiche publicitaire de mettre en regard une évocation du transport par voie maritime. Il représente une caravelle du XVème siècle évocatrice de celle utilisée par Christophe Colomb au lieu de figurer un paquebot contemporain, tel que le Normandie ou Queen Mary, détenteurs du record de la traversée en 4 jours. Ce décalage entre modernité et passéisme est renforcé par le traitement graphique de l’affiche : sur un fond qui tend à unifier le ciel et la mer, le zeppelin occupe la moitié de l’image et la structure dans un mouvement dynamique. Comment ne pas voir, dans ce parti pris, la volonté délibérée d’Ottomar Anton de positionner les zeppelins comme un instrument de conquête d’un nouveau monde ?

Vous aimerez aussi...

Objectif Mer : l’Océan filmé
Musée national de la Marine
« Objectif Mer : l’Océan filmé »


En collaboration avec la Cinémathèque française, découvrez l'exposition inaugurale du « nouveau » musée national de la Marine à Paris. Des premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, ou encore Titanic, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Immergé dans une scénographie ambitieuse, vous embarquez dans un voyage maritime, poétique et surprenant, en compagnie de plus de 300 œuvres - costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films - provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.
Préparez-vous à un voyage vivant, scandé de pièces exceptionnelles, au cœur de l’iconographie merveilleuse et mouvementée du cinéma maritime.

Jusqu’au 5 mai 2024 au musée national de la Marine de Paris
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Code promotionnel AIRESPACE à appliquer directement dans la billetterie en ligne.

À vos agendas

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

Et aussi

facebook twitter youtube linkedin instagram 
Actualités | Agenda | Infos pratiques | Espace Pro | Votre visite | Le musée | Contact