header-newsletter
#159 – Novembre 2023
Ciné-concert Années folles

Ciné-concert Années folles


Le samedi 25 novembre, en marge de l’exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) », le musée de l’Air et de l’Espace vous emmène à la découverte de classiques du cinéma muet sur la thématique aéronautique lors d’un ciné-concert exceptionnel !

Pour débuter, cap vers le nord et les contrées arctiques dans un premier temps, pour un voyage des plus surprenants à bord de l’aérobus de Georges Méliès, dans son film À la conquête du pôle, sorti en 1912. Vous profiterez ensuite d’un moment d’humour et de poésie avec Buster Keaton, personnage emblématique du cinéma hollywoodien des Roaring Twenties, emporté dans les péripéties aériennes de son court-métrage Balloonatic. Une touche de légèreté et d’humour qui sera suivie d’un clin d’œil aux compétitions aéronautiques du début du siècle signé Walt Disney.

Tout au long de la soirée, vous serez invités à remonter le temps pour vous laisser absorber par l’ambiance effervescente et jazzy des années 1920. Dans le décor Art déco de la Salle des Huit Colonnes, au centre de l’aérogare historique du Bourget, laissez-vous tenter par un cocktail façon speakeasies – ces bars clandestins américains à l’époque de la Prohibition – avant d’embarquer pour des visites guidées de l’exposition.

N’attendez pas et réservez dès à présent votre billet pour ce voyage aux temps des Années folles.

Autour de l’exposition « Les Années folles de l’aviation »

Autour de l’exposition « Les Années folles de l’aviation »
Jusqu’au 3 mars 2024, l’exposition « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) vous propose une revisite inédite du fait aérien dans l’entre-deux-guerres. Le long d’un parcours riche de plus de 300 œuvres, vous découvrirez ainsi le rôle joué par l’aviation dans les transformations de la société des années 1920-1930. Et si vous souhaitez aller plus haut, différentes activités pédagogiques vous permettront de prolonger votre expérience de visite autour de l’exposition.
Dans la séance de planétarium « Naviguez aux étoiles », vous découvrirez comment s’orientaient les navigateurs aériens de l’entre-deux-guerres, à travers un vol sur les routes de l’Aéropostale vers Santiago du Chili. Avec la visite « Art & Air », vous explorerez les nouvelles perspectives offertes par l’aviation, qui inspirèrent un basculement du regard dans les années 1920-1930 dans les arts, le design ou l’architecture. Sans oublier notre parcours de visite spécial familles, qui permettra aux aviateurs en herbe de découvrir l’exposition tout en s’amusant en suivant notre mascotte, Héli la chauve-souris ! À vos agendas !

Une nouvelle offre de visites guidées

Une nouvelle offre de visites guidées
Les visites guidées sont de retour au musée ! À compter du mois de novembre, le musée de l’Air et de l’Espace invite les visiteurs à embarquer à la découverte de son patrimoine, aux côtés de sa nouvelle équipe de guides conférenciers. Deux visites sont ainsi proposées pour vous permettre d’explorer la richesse des collections. Plongez dans l’histoire du fait aérien avec la visite « Découverte », retraçant l’histoire de la conquête aéronautique et spatiale des pionniers jusqu’à nos jours. Puis, laissez-vous mener à travers les pièces incontournables de la collection artistique du musée avec la visite « Art & air » et découvrez comment l’avion et ses représentations ont inspiré de nouveaux courants dans le domaine des arts appliqués, notamment pendant la période des Années folles. Suivez nos guides !

L’e-billetterie du musée évolue

L’e-billetterie du musée évolue
La billetterie en ligne du musée de l’Air et de l’Espace fait peau neuve ! En plus du billet d’entrée vous permettant de partir à la découverte de ses collections permanentes et expositions temporaires, vous avez désormais la possibilité de réserver en ligne vos activités en supplément du billet d'entrée, ainsi que vos places pour certains événements du musée à venir. Des créneaux de réservation sont disponibles en novembre pour l’espace ludo-éducatif Planète Pilote, le planétarium, les visites guidées et les ateliers pédagogiques du musée. Que vous souhaitiez venir en solo ou en équipage, n’attendez pas d’embarquer pour planifier votre visite sur notre e-billetterie !

Objet du mois : Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Objet du mois : Cellule de l’avion Caudron C.714-R
Le Caudron 714-R est un avion de course conçu en 1938 par l’ingénieur Marcel Riffard. L’ambition était de battre le record du monde de vitesse en avion, détenu par le pilote allemand Herman Würster avec 610 km/h. Dans la décennie 1930, les travaux en aérodynamique menés par Marcel Riffard, incluant de nombreux essais au laboratoire de soufflerie Eiffel, permirent aux avions Caudron-Renault de connaître le succès dans les coupes Deutsch de la Meurthe. Cependant, la nouvelle hausse du record de vitesse à 755 km/h par le pilote allemand Fritz Wendel en 1939 ainsi que le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale empêchèrent la mise au point du Caudron 714-R. Caché au sous-sol d’une succursale Renault aux Champs-Elysées pendant le conflit, l’avion rejoignit le musée de l’Air en 1951. Sa couleur bleu nuit ainsi que le nom de Marcel Riffard apposé sur la dérive à l’occasion du Salon du Bourget de 1973 furent des choix esthétiques commémoratifs.

À vos agendas

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

Et aussi

facebook twitter youtube linkedin instagram 
Actualités | Agenda | Infos pratiques | Espace Pro | Votre visite | Le musée | Contact