header-newsletter
#155 – juin 2023
À voir et à faire au musée pendant le SIAE

À voir et à faire au musée pendant le SIAE


Partenaire de longue date du musée, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, plus connu comme le « Salon du Bourget », vous donne rendez-vous du 19 au 25 juin 2023 pour sa 54e édition. Cet événement d’envergure mondiale est une véritable célébration dédiée à l’aviation et à l’espace.

Pendant cette période, le musée est ouvert exceptionnellement aux horaires du Salon, soit du lundi 19 au dimanche 25 juin de 8h30 à 18h00.

Pour accéder au musée, il faut disposer d’un billet d’entrée au Salon.

Du 19 au 22 juin, l’accès au musée est réservé aux visiteurs professionnels du Salon, muni d’un badge accrédité. mais lors des journées « grand public » du vendredi 23 au 25 juin, le musée vous propose un programme spécial compris dans votre billet Salon.

Profitez des visites guidées thématiques et embarquez avec nos guides pour une visite « express » qui offre une perspective sur l’évolution de l’aéronautique au fil des années. L’histoire de l’aéroport du Bourget sera aussi mise à l’honneur à travers des visites spéciales. Enfin, ne manquez pas la visite guidée « Femmes de l’Air », qui mettra en lumière les pionnières de l’aviation et leur rôle-clé dans l’histoire de la conquête du ciel.
À noter que pendant le Salon, un billet unique vous donne accès à bord de nos avions Boeing 747 et des deux Concorde. Une billetterie dédiée est positionnée au pied de ces avions.

Venez nous rejoindre pour vivre des moments inoubliables, entre découvertes, passion et émotions intenses !

Un grand show aérien tous les après-midis !

Un grand show aérien tous les après-midis !
Au Salon du Bourget, du 23 au 25 juin, un week-end grand public exceptionnel vous attend ! Venez vivre des expériences incroyables avec de nombreux divertissements et animations qui se dérouleront dans les halls et sur le tarmac :
  • « Faites » de la musique,
  • Escape Game,
  • Animations photobooth,
  • Réalité virtuelle,
  • La maison et l’avion d’Aleo, la mascotte du Salon,
  • Fly & Flight, compétition e-sport,
  • La Patrouille de France virtuelle,
  • Le pavillon américain « Spaceport USA ».

Ciné Tarmac

cine-tarmac-v2-nl-06-2023
Cet été, ne manquez pas Ciné Tarmac ! L’événement incontournable du musée pour les cinéphiles et les passionnés d’aviation et d’espace

Le vendredi 7 juillet, plongez dans l’enquête captivante de Pierre Niney avec le thriller « Boîte noire », qui explore les coulisses de l’aviation. Puis, le samedi 8 juillet, partez à la conquête de la Lune avec « Apollo 10 ½ », un film d'animation audacieux qui revisite l’épopée de notre satellite naturel. Le dimanche 9 juillet, préparez-vous à une projection époustouflante de « Top Gun : Maverick ». Toutes les séances seront projetées, en fonction de la météo, soit le Boeing 747 ou dans le hall Concorde en cas de pluie.
Victime de son succès, les préventes sont clôturées pour les séances du vendredi et du dimanche. Il reste tout de même la possibilité d’acheter vos places sur place le jour-j.

Objet du mois : HFB-320 Hansa Jet

HFB-320 Hansa Jet
Equipé de deux turboréacteurs General Electric CJ610, l’avion HFB 320 Hansa Jet conservé au musée de l’Air et de l’Espace intègre les collections en novembre 1987. Il est alors remis par le ministère de la Défense de la RFA après une carrière au sein de la Luftwaffe. Quatrième exemplaire de série, cet appareil est issu de la firme Hamburger Flugzeugbau (HFB) et effectue son premier vol le 13 octobre 1966. Servant aux lignes secondaires ainsi qu’à l’aviation d’affaires, le Hansa Jet est conçu simultanément pour l’entraînement ou encore des opérations de contre-mesures électroniques. La Luftwaffe reste dans ce cadre le principal utilisateur de ce type d’avions. Concurrencé par le Learjet américain puis par le Falcon 10 de Dassault, le Hansa Jet voit sa chaîne de production s’arrêter dans les années 70.

Vous aimerez aussi...

Exposition "Space Age : quand la conquête spatiale inspire le design"
Du 10 février au 8 juillet 2023

La conquête spatiale a été l'une des grandes aventures du XXe siècle. Elle a marqué les cœurs et les esprits, au point d'inspirer l'esthétique et l'imaginaire de toute une époque. En design, ce mouvement a pris le nom de "space age", soit un mélange de fascination pour les sciences, d'utilisation des nouveaux matériaux disponibles et de formes rondes et organiques : à voir du 10 février au 8 juillet 2023 au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

MumEd
Quai François Truffaut (quartier Saint-Quentin)
Montigny-le-Bretonneux

Entrée libre – Tout public

À vos agendas

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

Et aussi

facebook twitter youtube linkedin instagram 
Actualités | Agenda | Infos pratiques | Espace Pro | Votre visite | Le musée | Contact